Master
OA Policy
French

L'usage du pathos par les partis populistes lors d'un événement médiatique : Discours prononcés lors de l'« Acte III » des Gilets Jaunes

DirectorsAmey, Patrick
Master program titleMJCOM
Defense date2021
Abstract

A travers ce travail de recherche, nous souhaitions démontrer l'usage du pathos et de discours de type pathémique en politique, ainsi que l'adoption de positionnements énonciatifs pour les politiciens, et ce dans une stratégie manipulatoire et avec un objectif de captation des voix électorales. Il nous a semblé particulièrement pertinent de relever ces stratégies, mises en place chez les partis populistes. Pour ce faire, nous avons décidé de centrer nos recherches sur la crise sociale des Gilets jaunes en France, et plus particulièrement l'« Acte III ». Nous avons analysé les prises de parole des élus populistes Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon dans l'immédiateté de l'événement, sur une chaîne d'information en continu, à savoir BFM TV.

Citation (ISO format)
MACHEREL, Alexandra. L’usage du pathos par les partis populistes lors d’un événement médiatique : Discours prononcés lors de l”« Acte III » des Gilets Jaunes. Master, 2021.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:153306
405views
365downloads

Technical informations

Creation22/07/2021 11:15:00
First validation22/07/2021 11:15:00
Update02/10/2024 09:19:31
Status update02/10/2024 09:19:31
Last indexation31/10/2024 22:36:39
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack