en
Master
French

Les compétences managériales en développement dans l'entreprise au travers d'une formation. Etude de cas sur les composantes permettant le développement managérial d'un public de cadres intermédiaires dans le cadre d'une PME

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Defense date2021
Abstract

Le développement des compétences managériales est une problématique cruciale dans l'entreprise d'aujourd'hui. Par conséquent, il existe une offre de formation initiale et continue hétérogène et conséquente permettant de contribuer à ce développement. Toutefois, une question demeure : comment ces compétences se développent concrètement dans l'entreprise au travers de la formation ? Cette recherche entreprend une démarche exploratoire et holistique, dans la mesure où elle saisit, à travers une étude de cas, les composantes plurielles d'un développement des compétences au sein d'un public de cadres intermédiaires traversé par une formation au management. Il devient alors possible de déterminer des composantes individuelles, interpersonnelles, symboliques et organisationnelles et d'en modéliser un processus de développement. Ainsi, la généralisation de ces résultats apporte une compréhension plus fine du développement des compétences managériales.

fre
Keywords
  • Compétences
  • Compétences managériales
  • Management
  • Middle management
  • Transfert des apprentissages
  • Ingénierie de formation
Citation (ISO format)
NEVES MARQUES, Samuel André. Les compétences managériales en développement dans l’entreprise au travers d’une formation. Etude de cas sur les composantes permettant le développement managérial d’un public de cadres intermédiaires dans le cadre d’une PME. 2021.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:153069
39views
4downloads

Technical informations

Creation07/19/2021 2:06:00 PM
First validation07/19/2021 2:06:00 PM
Update time03/16/2023 12:53:45 AM
Status update03/16/2023 12:53:45 AM
Last indexation01/29/2024 10:39:53 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack