en
Doctoral thesis
French

Portraits et autoportraits dans l'oeuvre d'Antonin Artaud : les théâtres du moi

ContributorsAllet, Natacha
Defense date2020-12-11
Abstract

Cette étude s'attache aux diverses manières dont Artaud se figure dans son œuvre, au sens fort où il s'y produit, où il y joue son apparition. À l'encontre de toute théorie du sujet à priori, elle s'efforce de caractériser sa façon de faire. Considérant ses portraits et autoportraits, elle met en regard deux pratiques : l'une scripturale (ses « Vies » imaginaires) et l'autre graphique (ses visages dessinés), et avance, pour les saisir, la notion de « théâtres du moi ». Tout en historicisant le rapport d'Artaud à la théâtralité et en soulignant son inspiration symboliste, des premiers drames mentaux aux performances tardives, ma démarche envisage la figuration de soi dans une perspective pragmatique : elle propose de l'appréhender comme un ensemble d'actes à l'échelle non pas (seulement) de l'énoncé ou du tracé, mais de l'œuvre comprise dans son trajet – actes qui répliquent diversement à une situation initiale et cherchent à la modifier. Suivant mon hypothèse, Artaud vise à inverser son destin, au risque de l'aggraver.

fre
Keywords
  • Antonin Artaud
  • Figuration de soi
  • Pragmatique
  • Théâtre symboliste
  • Biographie imaginaire
  • Dessin
  • Performance
Citation (ISO format)
ALLET, Natacha. Portraits et autoportraits dans l’oeuvre d’Antonin Artaud : les théâtres du moi. 2020. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:153037
Main files (1)
Thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
325views
0downloads

Technical informations

Creation07/07/2021 4:54:00 PM
First validation07/07/2021 4:54:00 PM
Update time04/17/2023 1:27:17 PM
Status update04/17/2023 1:27:17 PM
Last indexation01/29/2024 10:39:41 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack