UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:153037  next document
add to browser collection
Title

Portraits et autoportraits dans l'oeuvre d'Antonin Artaud : les théâtres du moi

Author
Directors
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2020 - L. 999 - 2020/12/11
Abstract Cette étude s'attache aux diverses manières dont Artaud se figure dans son œuvre, au sens fort où il s'y produit, où il y joue son apparition. À l'encontre de toute théorie du sujet à priori, elle s'efforce de caractériser sa façon de faire. Considérant ses portraits et autoportraits, elle met en regard deux pratiques : l'une scripturale (ses « Vies » imaginaires) et l'autre graphique (ses visages dessinés), et avance, pour les saisir, la notion de « théâtres du moi ». Tout en historicisant le rapport d'Artaud à la théâtralité et en soulignant son inspiration symboliste, des premiers drames mentaux aux performances tardives, ma démarche envisage la figuration de soi dans une perspective pragmatique : elle propose de l'appréhender comme un ensemble d'actes à l'échelle non pas (seulement) de l'énoncé ou du tracé, mais de l'œuvre comprise dans son trajet – actes qui répliquent diversement à une situation initiale et cherchent à la modifier. Suivant mon hypothèse, Artaud vise à inverser son destin, au risque de l'aggraver.
Keywords Antonin ArtaudFiguration de soiPragmatiqueThéâtre symbolisteBiographie imaginaireDessinPerformance
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-1530375
Full text
Thesis (4.2 MB) - private document Private access
Structures
Citation
(ISO format)
ALLET, Natacha. Portraits et autoportraits dans l'oeuvre d'Antonin Artaud : les théâtres du moi. Université de Genève. Thèse, 2020. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:153037 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:153037

116 hits

0 download

Update

Deposited on : 2021-07-15

Export document
Format :
Citation style :