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Title

L'Ecriture du corps déchiré dans la littérature chinoise moderne (1917-1949)

Author
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Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2010 - L. 695 - 2010/05/22
Abstract L’écriture du corps déchiré est l’un des traits distinctifs de la littérature chinoise moderne, sous le signe de la rupture. Elle est tiraillée entre différents impératifs contraires (individualisme ou responsabilité collective, émancipation subjective ou nationale, tradition rejetée ou renouvelée), et en grande partie « occidentalisée », dans sa syntaxe ou ses nouveaux concepts, et par l’appropriation de représentations étrangères de l’image du corps, issues de différents champs littéraires et non littéraires (médecine, psychologie et psychanalyse, arts visuels, idéologies politiques, religions). Cette écriture présente deux polarités, le « corps faible » et le « corps fort ». Le premier caractérise la période du 4-Mai, et le second, celle des années 1930 et 1940. Ces paradigmes définissent un rapport d’intensité établi dans les textes entre le « corps » (signe) et « l’âme » ou « l’esprit » (sens) : l’insistance sur l’un ou l’autre thématise des esthétiques et des conceptions différentes de la littérature, et du rapport du sujet à la collectivité.
Keywords ChineLittératureFin QingRépublique4-MaiCorpsModernité
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-1522539
Full text
Thesis (12.3 MB) - public document Free access
Structures
Project
FNS: PBGE11-117122
Citation
(ISO format)
VUILLEUMIER, Victor. L'Ecriture du corps déchiré dans la littérature chinoise moderne (1917-1949). Université de Genève. Thèse, 2010. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:152253 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:152253

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Deposited on : 2021-06-09

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