Doctoral thesis
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French

L'Ecriture du corps déchiré dans la littérature chinoise moderne (1917-1949)

Defense date2010-05-22
Abstract

L'écriture du corps déchiré est l'un des traits distinctifs de la littérature chinoise moderne, sous le signe de la rupture. Elle est tiraillée entre différents impératifs contraires (individualisme ou responsabilité collective, émancipation subjective ou nationale, tradition rejetée ou renouvelée), et en grande partie « occidentalisée », dans sa syntaxe ou ses nouveaux concepts, et par l'appropriation de représentations étrangères de l'image du corps, issues de différents champs littéraires et non littéraires (médecine, psychologie et psychanalyse, arts visuels, idéologies politiques, religions). Cette écriture présente deux polarités, le « corps faible » et le « corps fort ». Le premier caractérise la période du 4-Mai, et le second, celle des années 1930 et 1940. Ces paradigmes définissent un rapport d'intensité établi dans les textes entre le « corps » (signe) et « l'âme » ou « l'esprit » (sens) : l'insistance sur l'un ou l'autre thématise des esthétiques et des conceptions différentes de la littérature, et du rapport du sujet à la collectivité.

Keywords
  • Chine
  • Littérature
  • Fin Qing
  • République
  • 4-Mai
  • Corps
  • Modernité
Funding
  • Swiss National Science Foundation - L'imaginaire du corps déchiré dans la littérature chinoise de l'ère républicaine (1911-1949)
Citation (ISO format)
VUILLEUMIER, Victor. L’Ecriture du corps déchiré dans la littérature chinoise moderne (1917-1949). Doctoral Thesis, 2010. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:152253
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Technical informations

Creation06/06/2021 19:41:00
First validation06/06/2021 19:41:00
Update time21/03/2024 12:16:27
Status update21/03/2024 12:16:27
Last indexation31/10/2024 23:17:41
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