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L'Ecriture du corps déchiré dans la littérature chinoise moderne (1917-1949) |
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Author | ||
Director | ||
Defense | Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2010 - L. 695 - 2010/05/22 | |
Abstract | L'écriture du corps déchiré est l'un des traits distinctifs de la littérature chinoise moderne, sous le signe de la rupture. Elle est tiraillée entre différents impératifs contraires (individualisme ou responsabilité collective, émancipation subjective ou nationale, tradition rejetée ou renouvelée), et en grande partie « occidentalisée », dans sa syntaxe ou ses nouveaux concepts, et par l'appropriation de représentations étrangères de l'image du corps, issues de différents champs littéraires et non littéraires (médecine, psychologie et psychanalyse, arts visuels, idéologies politiques, religions). Cette écriture présente deux polarités, le « corps faible » et le « corps fort ». Le premier caractérise la période du 4-Mai, et le second, celle des années 1930 et 1940. Ces paradigmes définissent un rapport d'intensité établi dans les textes entre le « corps » (signe) et « l'âme » ou « l'esprit » (sens) : l'insistance sur l'un ou l'autre thématise des esthétiques et des conceptions différentes de la littérature, et du rapport du sujet à la collectivité. | |
Keywords | Chine — Littérature — Fin Qing — République — 4-Mai — Corps — Modernité | |
Identifiers | URN: urn:nbn:ch:unige-1522539 | |
Full text | ||
Structures | ||
Project | Swiss National Science Foundation: PBGE11-117122 | |
Citation (ISO format) | VUILLEUMIER, Victor. L'Ecriture du corps déchiré dans la littérature chinoise moderne (1917-1949). Université de Genève. Thèse, 2010. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:152253 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:152253 |