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«Une prison gardée à vue» ? : le théâtre et son public sous l'œil de la police (Genève, 1780-1830)

ContributorsCicchini, Marco
Publication date2021
Abstract

Dès les années 1780 à Genève, comme ailleurs en Europe, la construction d'une salle de théâtre permanente renouvelle les formes de sociabilité urbaine, le théâtre réunissant régulièrement un public hétérogène de plusieurs centaines de personnes. Cabales, tumultes, manifestations bruyantes émaillent parfois les représentations. Entre 1780 et 1830, par-delà les césures politiques, comment évoluent les formes de régulation sociale du théâtre, quelles sont les modalités de l'adhésion ou du rejet des spectacles? À l'appui de sources policières, judiciaires et administratives, cette contribution montre une progressive transformation des styles de la police des spectacles qui oscillent entre la discipline des conduites, celle des esprits et l'autocontrainte.

Keywords
  • Théâtre
  • Police
  • Public
  • Sociabilité
  • Critique
  • Censure
  • Discipline
  • Régulation sociale
  • Genève
  • Lumières
  • Empire
  • Restauration
Research group
Citation (ISO format)
CICCHINI, Marco. «Une prison gardée à vue» ? : le théâtre et son public sous l’œil de la police (Genève, 1780-1830). In: Etudes de lettres : bulletin de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne, 2021, n° 315, p. 17–40. doi: 10.4000/edl.3553
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Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
ISSN of the journal0014-2026
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Technical informations

Creation05/26/2021 12:08:00 PM
First validation05/26/2021 12:08:00 PM
Update time03/16/2023 12:39:59 AM
Status update03/16/2023 12:39:59 AM
Last indexation10/19/2023 3:23:14 PM
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