en
Professional article
Open access
French

École laïque et religions : évolutions des formes et des contenus en Suisse romande (XIXe-XXe siècles)

ContributorsScholl, Sarahorcid
Publication date2018
Abstract

La mise en place de l'école laïque en Suisse est bien documentée au niveau de ses structures, mais il reste encore beaucoup à apprendre sur la présence et le traitement d'éléments religieux dans les différents cours. À un moment où la question des enseignements concernant les religions dans l'école publique se repose à frais nouveau, cet article s'interroge sur l'impact scolaire de la liberté religieuse, depuis son inscription dans la Constitution fédérale en 1874. Après une courte introduction rappelant l'histoire de la laïcité scolaire helvétique, il s'agira d'analyser la place de la liberté de croyance et des idées religieuses dans les manuels d'instruction civique.

Keywords
  • Instruction civique
  • Catéchisme
  • Enseignement faits religieux
  • Histoire de l'école
  • Histoire suisse
Funding
  • Swiss National Science Foundation - Christianisme et nations. Le patriotisme dans le discours et les pratiques des acteurs ecclésiastiques (1871-1914)
  • Swiss National Science Foundation - Transmissions religieuses en conflit ? Pluralisme et sécularisation en Suisse romande et au Québec. Etude comparée et transnationale (1850-1950)
Citation (ISO format)
SCHOLL, Sarah. École laïque et religions : évolutions des formes et des contenus en Suisse romande (XIXe-XXe siècles). In: À l’école de Clio : histoire et didactique de l’histoire, 2018, n° 4, p. 12.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:151872
ISSN of the journal1950-5477
169views
51downloads

Technical informations

Creation05/19/2021 8:21:00 PM
First validation05/19/2021 8:21:00 PM
Update time03/16/2023 12:39:05 AM
Status update03/16/2023 12:39:03 AM
Last indexation01/17/2024 1:19:22 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack