UNIGE document Master
previous document  unige:151077  next document
add to browser collection
Title

Encourager et maintenir l'activité physique des personnes avec une déficience intellectuelle : l'importance du sentiment d'efficacité et du soutien social dans le cas du programme « Bouger Ensemble »

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Approches psycho-éducatives et situations de handicap
Defense Master : Univ. Genève, 2020
Abstract Cette recherche s'inscrit au sein du programme Bouger Ensemble, qui a pour but de promouvoir une activité physique régulière et autonome dans un contexte inclusif, pour des participants avec une déficience intellectuelle. Pour cela, des cours théoriques concernant l'activité physique ainsi que des cours de sport ont été dispensés pendant six mois. Pour ce travail, nous avons évalué le taux d'activité physique avec des accéléromètres et le sentiment d'efficacité des participants ainsi que le soutien social qu'ils perçoivent dans leur pratique d'une activité physique avec l'échelle SS-SE-AID (Peterson et al., 2009). Les résultats en fin de programme montrent une amélioration des scores à l'échelle du sentiment d'efficacité et à celle du soutien par autrui. Le taux d'activité physique a augmenté de manière significative pour les participants avec une déficience intellectuelle. Cette recherche illustre l'efficacité de ce programme pour diminuer les barrières à l'activité physique régulière au sein de cette population.
Full text
Master (2 MB) - public document Free access
Structures
Research group MEtacognition, Dynamic Assessment, Socio-adaptative competences and Inclusion (MEDASI)
Citation
(ISO format)
RICHARD, Claire. Encourager et maintenir l'activité physique des personnes avec une déficience intellectuelle : l'importance du sentiment d'efficacité et du soutien social dans le cas du programme « Bouger Ensemble ». Université de Genève. Master, 2020. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:151077

237 hits

113 downloads

Update

Deposited on : 2021-04-20

Export document
Format :
Citation style :