en
Master
French

Développement de pratiques inclusives : Etude de la collaboration entre les enseignants de classes régulières de 1P – 2P et le Service Educatif Itinérant (SEI, Astural) à Genève

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Approches psycho-éducatives et situations de handicap
Defense date2020
Abstract

En Suisse et à Genève, les principes de l'inclusion scolaire définissent les textes de loi et structurent la mise à disposition de mesures de pédagogie spécialisée pour l'inclusion d'élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) en classe régulière. La responsabilité éducative et les méthodes pédagogiques sont transformées par de nouvelles modalités de collaboration entre les enseignants et les intervenants spécialisés. Dans une approche compréhensive du vécu des enseignants, nous avons effectué 10 entretiens semi-directifs dans le cadre de la collaboration entre les enseignants d'1P-2P et le Service Educatif Itinérant (SEI, Astural) à Genève. L'objectif de notre recherche est de soutenir la compréhension des enjeux conceptuels, structurels et identitaires de la pratique inclusive en définissant les facteurs impliqués et la façon dont ils ont pu soutenir ou faire obstacle à la réussite de la co-construction des projets d'inclusion d'élèves à BEP durant l'année scolaire 2018-2019.

fre
Citation (ISO format)
CHARPILLOZ, Caroline. Développement de pratiques inclusives : Etude de la collaboration entre les enseignants de classes régulières de 1P – 2P et le Service Educatif Itinérant (SEI, Astural) à Genève. 2020.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:151072
79views
6downloads

Technical informations

Creation04/20/2021 1:52:00 PM
First validation04/20/2021 1:52:00 PM
Update time03/16/2023 12:25:38 AM
Status update03/16/2023 12:25:37 AM
Last indexation01/29/2024 10:35:29 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack