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Une éducation thérapeutique du patient : apprentissage, émancipation et art-thérapie

Published inMédecine des maladies métaboliques, vol. 14, no. 4, p. 294-298
Publication date2020
Abstract

L'Éducation thérapeutique comporte une dimension émancipatrice puisque la connaissance représente une forme de pouvoir. Cette autonomisation du patient n'est pas un renvoi à la solitude et un remplacement du temps en présence, mais bien une intention que le patient puisse faire des choix éclairés pour sa santé. Les soignants sont ainsi invités à se décentrer de leurs messages à transmettre pour permettre au patient de s'ouvrir à d'autres façons de penser, de transformer ses conceptions. Cela peut aller jusqu'à un travail créatif du patient qui est invité à revisiter ses savoirs en rapport avec sa santé, ses émotions, ses perceptions corporelles, aidé par des soignants-éducateurs et des art-thérapeutes. Apprendre peut ainsi conduire à améliorer sa santé, et ce dans un sens très large, depuis l'apprentissage pratique d'une nouvelle connaissance jusqu'à une transformation créative de l'image de soi.

Keywords
  • Éducation thérapeutique
  • Choix éclairés
  • Conceptions
  • Art-thérapie
Citation (ISO format)
LAGGER, Grégoire et al. Une éducation thérapeutique du patient : apprentissage, émancipation et art-thérapie. In: Médecine des maladies métaboliques, 2020, vol. 14, n° 4, p. 294–298. doi: 10.1016/j.mmm.2020.03.002
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Article (Published version)
accessLevelRestricted
Identifiers
ISSN of the journal1957-2557
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Technical informations

Creation02/15/2021 3:36:00 PM
First validation02/15/2021 3:36:00 PM
Update time03/16/2023 12:06:03 AM
Status update03/16/2023 12:06:02 AM
Last indexation01/17/2024 12:29:44 PM
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