en
Scientific article
Open access
French

Education thérapeutique du patient et sociologie clinique - Une rencontre surprenante

Published inÉducation, Santé, Sociétés, vol. 5, no. 2, p. 209-224
Publication date2019
Abstract

Deux champs des pratiques de soin ne s'étaient jamais confrontés, jusqu'à la rencontre à Genève, en 2013, d'un sociologue clinicien, Christophe Niewiadomski, et de huit représentants de l'éducation thérapeutique du patient, à l'occasion de trois journées intitulées « histoire de vie et santé ». L'enquête que nous avons menée auprès des participants à ce séminaire éclaire d'un jour nouveau l'épineuse question de la frontière entre formation et thérapie. Un contraste émerge entre l'enthousiasme que les praticiens de l'éducation thérapeutique montrent à se mesurer aux quatre supports pédagogiques proposés par l'animateur et les difficultés à concevoir l'application de ces épreuves biographiques à la situation du malade chronique. L'exercice du récit de soi, écrit puis lu devant les collègues, laisse apparaître un basculement dans le « chaos des émotions » qui va bien au-delà d'une simple prise de conscience du sens de l'histoire personnelle. C'est aussi la différence entre santé et maladie qui vacille lorsque le soignant se trouve dans la position étrange de devoir prendre soin de soi. On assiste, lors du focus group, à un débordement du cadre traditionnel de l'explication psycho-sociale des pathologies vers une dimension anthropologique du soin.

Keywords
  • Éducation thérapeutique
  • Sociologie clinique
  • Histoire de vie et santé
  • Dramatisation du récit
  • Cicatrices émotionnelles.
Citation (ISO format)
SCHINDLER, Mélinée, LASSERRE, Aline, GOLAY, Alain. Education thérapeutique du patient et sociologie clinique - Une rencontre surprenante. In: Éducation, Santé, Sociétés, 2019, vol. 5, n° 2, p. 209–224.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:147038
ISSN of the journal2425-617X
193views
91downloads

Technical informations

Creation11/23/2020 4:50:00 PM
First validation11/23/2020 4:50:00 PM
Update time03/15/2023 11:48:56 PM
Status update03/15/2023 11:48:56 PM
Last indexation01/17/2024 12:07:10 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack