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Comment adapter une offre éducative aux spécificités des patients atteints d'insuffisance rénale chronique ?

Published inNéphrologie & thérapeutique, vol. 15, no. 4, p. 193-200
Publication date2019
Abstract

L'insuffisance rénale chronique est une maladie évolutive et, dans la majorité des cas, asymptomatique dans ses stades précoces. Pour le patient qui en est atteint, la prise de conscience apparaît tardivement, souvent avec l'arrivée des symptômes. Lorsque la maladie progresse vers des stades avancés, elle implique de lourdes conséquences sur la vie du patient. Les méthodes de substitution extra-rénales sont donc abordées avec le patient qui se retrouve face à un choix difficile, qui modifiera sa vie quotidienne.

Keywords
  • Compétence en santé
  • Décision partagée
  • Éducation thérapeutique du patient
  • Insuffisance rénale chronique
Citation (ISO format)
DUFEY TESO, Anne Béatrice et al. Comment adapter une offre éducative aux spécificités des patients atteints d’insuffisance rénale chronique ? In: Néphrologie & thérapeutique, 2019, vol. 15, n° 4, p. 193–200. doi: 10.1016/j.nephro.2019.01.003
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ISSN of the journal1769-7255
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Technical informations

Creation11/23/2020 4:07:00 PM
First validation11/23/2020 4:07:00 PM
Update time03/15/2023 11:48:53 PM
Status update03/15/2023 11:48:53 PM
Last indexation01/17/2024 12:07:05 PM
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