Master
French

Etude des traits non métriques crâniens, post-crâniens et dentaires des populations du Néolithique moyen en Suisse occidentale : peut-on mettre en évidence des affinités biologiques entre les individus d'un même ensemble funéraire ?

ContributorsBinovec, Gabrielle
Master program titleArchéologie préhistorique
Defense date2018
Abstract

Cette recherche vise à tester un certain nombre de traits non métriques (crâniens, post-crâniens, dentaires) sur des nécropoles du Néolithique moyen dont la répartition des tombes était connue. Nous avons retenu les sites de Corseaux-sur-Vevey (En Seyton-VD), de Pully-Chamblandes (VD) situées autour du Léman, et de Collombey-Muraz, Barmaz I et Barmaz II (VS) située en Haute Vallée du Rhône. La proximité géographique de ces nécropoles à tombes de type Chamblandes et leur contemporanéité dans la phase du Néolithique moyen de Suisse occidentale en fait un ensemble cohérent pour cette recherche.

Keywords
  • Archéologie
  • Préhistoire
  • Suisse
  • Valais
  • Vaud
  • Néolithique
  • Sépulture
  • Nécropole
  • Bioanthropologie
  • Paléoanthropologie
Citation (ISO format)
BINOVEC, Gabrielle. Etude des traits non métriques crâniens, post-crâniens et dentaires des populations du Néolithique moyen en Suisse occidentale : peut-on mettre en évidence des affinités biologiques entre les individus d’un même ensemble funéraire ? Master, 2018.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:146408
154views
2downloads

Technical informations

Creation08/12/2020 16:53:00
First validation08/12/2020 16:53:00
Update13/10/2025 16:41:05
Status update15/03/2023 23:42:29
Last indexation08/07/2026 09:16:16
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack