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Potentiel narratif et interactif des figures spatiales en vue d'une conception d'un jeu vidéo

ContributorsCerroti, Manon
Master program titleMaster of Science in Learning and Teaching Technologies (MALTT)
Defense date2020
Abstract

Le présent mémoire explore les possibilités qu'offre la notion d'espace et plus particulièrement les lieux en matière de narration et d'interaction en vue d'une conception d'un jeu vidéo. La réflexion s'inspire de travaux en narratologie classique ayant adopté une approche géo-centrée, afin de comprendre la place et la fonction de l'espace dans ce domaine et pour faire ensuite le lien avec la théorie vidéoludique. De cet état de l'art un certain nombre de procédés narratifs et interactifs ont pu être isolés et analysés dans la discussion. Les dernières parties du mémoire sont dédiées à la présentation de quelques jeux vidéo dans lesquels les lieux ont un rôle primordial dans le fait de raconter une histoire, ainsi qu'à l'analyse d'un jeu en construction, Diver-City, conçu dans le cadre du TECFA lors du séminaire VIP, qui est le point de départ de cette réflexion autour des lieux.

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Citation (ISO format)
CERROTI, Manon. Potentiel narratif et interactif des figures spatiales en vue d’une conception d’un jeu vidéo. 2020.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:145234
225views
181downloads

Technical informations

Creation11/24/2020 2:49:00 PM
First validation11/24/2020 2:49:00 PM
Update time03/15/2023 11:32:55 PM
Status update03/15/2023 11:32:54 PM
Last indexation01/29/2024 10:25:35 PM
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