Master
OA Policy
French

L'échec scolaire dans les milieux socialement favorisés : représentations et stratégies

ContributorsStiassny, Karelle
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs
Defense date2020
Abstract

Cette étude s'intéresse à un domaine de la sociologie encore peu étudié : l'échec scolaire dans les milieux favorisés. Cette recherche propose de comprendre les représentations de l'échec scolaire en interrogeant des jeunes issus des classes socialement favorisées à Genève. Des entretiens biographiques ont été menés auprès de six jeunes aux parcours scolaires « atypiques » (redoublement, réorientation ou déscolarisation). Les entretiens ont permis de laisser les enquêtés s'exprimer à propos de leurs expériences de l'échec scolaire afin de comprendre les représentations qu'ils en ont, mais également comment, d'après eux, cela a été vécu par leurs familles. Comme il le sera démontré dans ce travail, les représentations de l'échec scolaire dans les milieux aisés sont souvent négatives. En effet, l'échec scolaire est vécu comme un évènement honteux, déshonorant et humiliant pour ces familles. Les analyses des entretiens permettront d'interpréter ces représentations au regard de la littérature sur le sujet.

Citation (ISO format)
STIASSNY, Karelle. L’échec scolaire dans les milieux socialement favorisés : représentations et stratégies. Master, 2020.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:145102
544views
3853downloads

Technical informations

Creation23/11/2020 14:20:00
First validation23/11/2020 14:20:00
Update time15/03/2023 23:31:15
Status update15/03/2023 23:31:14
Last indexation31/10/2024 20:30:00
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack