Master
French

Influence de la confusion et de l'intérêt sur la mémorisation

ContributorsLeon, Laura
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2020
Abstract

L'intérêt et la confusion sont des émotions épistémiques aux multiples actions sur l'apprentissage. Notre objectif est de démontrer leurs effets bénéfiques sur la mémoire et le lien qu'elles entretiennent entre elles. Silvia (2010) définit ces émotions par rapport à une structure d'appraisal spécifique à chacune, particulière sur les dimensions de nouveauté et de potentiel de maîtrise. Nous tentons de répliquer cette structure. Pour cela, nous avons recruté 148 participants qui ont visualisé 16 oeuvres d'art choisies pour leur qualité contradictoire, soit confuse, ou non-contradictoire. Nous avons mesuré leurs émotions, les appraisals ciblés et le rappel des tableaux. Nous avons trouvé que la confusion et l'intérêt prédisaient bien le rappel mnésique et qu'il existait entre elles un lien de modération. Nous avons également réussi à répliquer la structure d'appraisal pour la confusion, mais pas pour l'intérêt. Plus d'investigations sont nécessaires concernant le lien confusion-intérêt et la structure de l'appraisal.

Citation (ISO format)
LEON, Laura. Influence de la confusion et de l’intérêt sur la mémorisation. Master, 2020.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:144755
43views
5downloads

Technical informations

Creation17/11/2020 12:55:00
First validation17/11/2020 12:55:00
Update time16/03/2023 00:21:31
Status update16/03/2023 00:21:31
Last indexation31/10/2024 21:23:04
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack