Book chapter
French

Étude des valeurs isotopiques du strontium pour retracer l'histoire de résidence d'un individu du Bronze ancien retrouvé dans le tumulus 39 à Sboryanovo (Bulgarie)

Published inSwiss-Liechtenstein Foundation for Archaeological Research Abroad (SLSA) (Ed.), SLSA Annual Rapport annuel 2019, p. 171-179
Publication date2020
Abstract

La réserve archéologique de Sboryanovo, située au nord-est de la Bulgarie (Razgrad), couvre un territoire de près de 800 hectares d'une richesse exceptionnelle qui témoigne de l'existence, durant l'âge du Fer, d'un très important centre politique, économique et religieux associé au royaume des Gètes. Si la majorité des découvertes se rapporte à cet horizon (centre urbain, sanctuaires, nécropoles tumulaires royales), des vestiges d'occupations de la fin du Paléolithique au Moyen Âge attestent de l'attractivité des lieux durant des millénaires. Les fouilles réalisées en 2016 ont permis de mettre au jour une sépulture du Bronze ancien, dont la présente étude vise, à travers l'analyse des ratios isotopiques du strontium, à restituer l'histoire de résidence de l'individu inhumé. Il s'agit d'une première étude de ce type sur des ossements humains de Sboryanovo qui s'inscrit dans un programme plus large en cours portant sur l'ensemble des individus du territoire de la réserve.

Keywords
  • Archéologie
  • Funéraire
  • Bulgarie
  • Sanctuaire
  • Tumulus
  • Âge du bronze
  • Nécropole
  • Isotope
  • Mobilité
  • Sépulture
Citation (ISO format)
DESIDERI, Jocelyne et al. Étude des valeurs isotopiques du strontium pour retracer l’histoire de résidence d’un individu du Bronze ancien retrouvé dans le tumulus 39 à Sboryanovo (Bulgarie). In: SLSA Annual Rapport annuel 2019. Swiss-Liechtenstein Foundation for Archaeological Research Abroad (SLSA) (Ed.). [s.l.] : [s.n.], 2020. p. 171–179.
Main files (1)
Book chapter (Published version)
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:143623
265views
5downloads

Technical informations

Creation27/10/2020 11:37:00
First validation27/10/2020 11:37:00
Update time15/03/2023 23:52:26
Status update15/03/2023 23:52:26
Last indexation31/10/2024 21:06:37
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack