UNIGE document Chapitre d'actes
previous document  unige:14353  next document
add to browser collection
Title

Les people, icones de la visibilité

Authors
Published in Aubert, N., Haroche, C., Enriquez, E., Giust-Desprairies, F. et Spurk, J. Voir, être vu. L'injonction à la visibilité dans les sociétés contemporaines. Paris - 29-31.05.08 - Paris. 2008, p. 229-238
Abstract Cet article se penche sur la question de la visibilité des stars par l'étude empirique d'un corpus d'une cinquantaine de titres de la presse francophone suisse et française. A travers une analyse de contenu, il définit les modèles d'injonction à la visibilité qui sont mis en scène dans les pages people des journaux francophones, ainsi que leurs contours. Les modes de présentation de ce microcosme des célébrités déclinent plusieurs thématiques, en faisant endosser à ces individus exhibés des qualités (statut exemplaire), des défauts (démythification), des rôles (vie parentale, vie amoureuse, vie professionnelle) mais aussi des identités.
Keywords PeopleCélébritéMédiasPresse francophone européenneVisibilitéStarsAnalyse de contenu
Note Publié dans le cadre d'une recherche soutenue par le FNS
Stable URL https://archive-ouverte.unige.ch/unige:14353
Full text
Proceedings chapter (1.1 MB) - public document Free access
Structures

298 hits

102 downloads

Update

Deposited on : 2011-02-06

Export document
Format :
Citation style :