en
Scientific article
Open access
French

La zone du Versoyen (Alpes franco-italiennes): le témoin d'une océanisation mésozoïque circonscrite constituant un milieu hybride, subvolcano-sédimentaire avec mobilisats et adinoles

Published inGéologie Alpine, vol. 60, p. 45-76
Publication date1984
Abstract

La zone du Versoyen témoigne de l'océanisation embryonnaire d'un bassin mésozoïque circonscrit (analogue au golfe de Californie), océanisation qui s'est opérée par l'intrusion de nombreux sills basaltiques dans des sédiments meubles et humides, à faible profondeur. Des péridotites serpentinisées appartiennent à l'édifice qui englobe une vaste écaille de socle ancien. Un métamorphisme de faciès « schistes verts » avec amphiboles sodiques, stilpnomélanes, grenats et paragenèses très variées, indique l'immaturité physicochimique du système et son éloignement de l'équilibre des phases : ce caractère est attribué à un épisode tardi-magmatique d'auto-altération et de minéralisation intense, accentuées par la structure horizontale du bâti subvolcanique, la disponibilité en fluides, et la proximité des évaporites du Trias. Cet ensemble comprend d'importantes masses aphanitiques, finement granoblastiques, difficiles à interpréter, qui associent une composante blanche, porcelanée, à une composante sombre, litée, d'affinité sédimentaire, et très métasomatique. Une étude géochimique des éléments majeurs de cinq affleurements choisis met en évidence ici l'apparition d'un « mobilisat » qui peut être siliceux, sodique ou calcique, au sein d'un milieu volcano-sédimentaire à éléments détritiques, et à affinité hydrogénétique « terrigène ». Des adinoles et des auréoles de réaction autour d'enclaves détritiques dans des boues anciennes constituent les relations typiques entre « mobilisat » et « reliquat » dans ce milieu « hybride » peu profond. Le processus de refroidissement des sills, avec convections de fluides, diffusions et peut-être démixtions, est analysé en soulignant le rôle des éléments volatils dans cette métasomatose deutérique intense, quoiqu'hypabyssale.

NoteTexte en français, avec résumés en français et en anglais
Citation (ISO format)
LOUBAT, Henri, DELALOYE, Michel. La zone du Versoyen (Alpes franco-italiennes): le témoin d’une océanisation mésozoïque circonscrite constituant un milieu hybride, subvolcano-sédimentaire avec mobilisats et adinoles. In: Géologie Alpine, 1984, vol. 60, p. 45–76.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:143456
ISSN of the journal0367-3685
157views
41downloads

Technical informations

Creation10/23/2020 2:09:00 PM
First validation10/23/2020 2:09:00 PM
Update time03/15/2023 10:50:30 PM
Status update03/15/2023 10:50:29 PM
Last indexation01/17/2024 11:13:33 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack