en
Doctoral thesis
Open access
French

Approche clinique des pratiques du conseil d'élèves dans l'Ecole genevoise (1990-2001) : une évolution du lien pédagogique ?

ContributorsLaplace, Claude
Defense date2002-06-19
Abstract

Cette thèse se penche sur les pratiques de conseils d'élèves, dont l'usage se répand rapidement dans les classes et les établissements genevois depuis les années quatre-vingt-dix. Son auteur a essayé de fournir une compréhension du sens que les enseignants donnent à cette pratique, des possibles risques de dérive qu'elle génère, et de l'évolution du lien pédagogique qu'elle représente. Il s'agit d'une recherche clinique. Elle se compose de trois parties: 1) une présentation méthodologique de la démarche clinique, avec une explication du rapport que l'auteur entretient avec l'objet de sa recherche. 2) Une observation compréhensive et interprétative des pratiques et des représentations des enseignants dans ce domaine. 3) Un référentiel de compétences lié aux pratiques de conseils d'élèves.

fre
Keywords
  • Conseil de classe
  • Ecole
Citation (ISO format)
LAPLACE, Claude. Approche clinique des pratiques du conseil d’élèves dans l’Ecole genevoise (1990-2001) : une évolution du lien pédagogique ? 2002. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:143
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
1295views
1019downloads

Technical informations

Creation29/10/2008 11:43:15
First validation29/10/2008 11:43:15
Update time14/03/2023 14:57:11
Status update14/03/2023 14:57:11
Last indexation29/01/2024 18:29:02
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack