

Other version: http://www.unige.ch/cyberdocuments/theses2002/LaplaceC/these.html
![]() |
Approche clinique des pratiques du conseil d'élèves dans l'Ecole genevoise (1990-2001) : une évolution du lien pédagogique ? |
|
Author | ||
Director | ||
Defense | Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2002 - FPSE 303 - 2002/06/19 | |
Abstract | Cette thèse se penche sur les pratiques de conseils d'élèves, dont l'usage se répand rapidement dans les classes et les établissements genevois depuis les années quatre-vingt-dix. Son auteur a essayé de fournir une compréhension du sens que les enseignants donnent à cette pratique, des possibles risques de dérive qu'elle génère, et de l'évolution du lien pédagogique qu'elle représente. Il s'agit d'une recherche clinique. Elle se compose de trois parties: 1) une présentation méthodologique de la démarche clinique, avec une explication du rapport que l'auteur entretient avec l'objet de sa recherche. 2) Une observation compréhensive et interprétative des pratiques et des représentations des enseignants dans ce domaine. 3) Un référentiel de compétences lié aux pratiques de conseils d'élèves. | |
Keywords | Conseil de classe — Ecole | |
Identifiers | URN: urn:nbn:ch:unige-1433 | |
Full text |
![]() ![]() Other version: http://www.unige.ch/cyberdocuments/theses2002/LaplaceC/these.html |
|
Structures | ||
Citation (ISO format) | LAPLACE, Claude. Approche clinique des pratiques du conseil d'élèves dans l'Ecole genevoise (1990-2001) : une évolution du lien pédagogique ?. Université de Genève. Thèse, 2002. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:143 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:143 |