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Structure factorielle de deux outils permettant l'évaluation cognitive et conative des enfants à Haut Potentiel Intellectuel (HPI)

ContributorsGeistlich, Sophie
Defense date2020-09-16
Abstract

Dans les domaines de l'intelligence et de la personnalité, le modèle Cattel-Horn-Carroll (CHC) et le modèle Five-Factor Model (FFM) expliquent les différences interindividuelles par le biais de différents facteurs. Ces organisations théoriques découlent des différences interindividuelles. Or, les corrélations entre les scores et donc les facteurs obtenus dépendent des échantillons testés. Dès lors et afin d'apporter des éléments permettant une meilleure identification du Haut Potentiel Intellectuel (HPI) chez l'enfant, cette présente étude vise à vérifier si les structures factorielles du modèle CHC (KABC-II; Gsm, Gf, Glr, Gv, Gc ) et du modèle FFM (HiPIC; Stabilité émotionnelle, Extraversion, Imagination, Bienveillance, Conscience) montre qu'une structure en cinq facteurs est adéquate pour l'élaboration d'un profil cognitif et conatif de l'enfant HPI, mais également d'identifier sur quelles dimensions de l'intelligence et de la personnalité ces derniers se distinguent des enfants tout-venant. Les deux échantillons d'enfants comportent 101 enfants HPI et 106 enfants tout-venant.

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Keywords
  • Enfants
  • HPI
  • CHC
  • FFM
  • Structure factorielle
  • Intelligence
  • Personnalité
Citation (ISO format)
GEISTLICH, Sophie. Structure factorielle de deux outils permettant l’évaluation cognitive et conative des enfants à Haut Potentiel Intellectuel (HPI). 2020. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:142475
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Thesis
accessLevelPublic
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Technical informations

Creation09/30/2020 12:44:00 PM
First validation09/30/2020 12:44:00 PM
Update time08/14/2023 11:34:56 AM
Status update08/14/2023 11:34:56 AM
Last indexation10/19/2023 1:38:28 PM
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