UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:142475  next document
add to browser collection
Title

Structure factorielle de deux outils permettant l'évaluation cognitive et conative des enfants à Haut Potentiel Intellectuel (HPI)

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2020 - FPSE 758 - 2020/09/16
Abstract Dans les domaines de l’intelligence et de la personnalité, le modèle Cattel-Horn-Carroll (CHC) et le modèle Five-Factor Model (FFM) expliquent les différences interindividuelles par le biais de différents facteurs. Ces organisations théoriques découlent des différences interindividuelles. Or, les corrélations entre les scores et donc les facteurs obtenus dépendent des échantillons testés. Dès lors et afin d’apporter des éléments permettant une meilleure identification du Haut Potentiel Intellectuel (HPI) chez l’enfant, cette présente étude vise à vérifier si les structures factorielles du modèle CHC (KABC-II; Gsm, Gf, Glr, Gv, Gc ) et du modèle FFM (HiPIC; Stabilité émotionnelle, Extraversion, Imagination, Bienveillance, Conscience) montre qu’une structure en cinq facteurs est adéquate pour l’élaboration d’un profil cognitif et conatif de l’enfant HPI, mais également d’identifier sur quelles dimensions de l’intelligence et de la personnalité ces derniers se distinguent des enfants tout-venant. Les deux échantillons d’enfants comportent 101 enfants HPI et 106 enfants tout-venant.
Keywords EnfantsHPICHCFFMStructure factorielleIntelligencePersonnalité
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-1424759
Full text
Thesis (20.5 MB) - public document Free access
Structures
Research group Evaluation psychométrique et différences individuelles (EPEDI)
Citation
(ISO format)
GEISTLICH, Sophie. Structure factorielle de deux outils permettant l'évaluation cognitive et conative des enfants à Haut Potentiel Intellectuel (HPI). Université de Genève. Thèse, 2020. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:142475 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:142475

359 hits

218 downloads

Update

Deposited on : 2020-10-05

Export document
Format :
Citation style :