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Etre (in)visible en tant qu'enseignant.e homosexuel.le.s en Suisse

ContributorsParini, Lorena
Published inRevue GEF, no. 4, p. 114-123
Publication date2020
Abstract

La profession d'enseignant.es comporte des spécificités qui, dans le sens commun, sont encore peu compatibles avec l'homosexualité. Le contact avec les enfants, les adolescent.es et les jeunes adultes entre en tension avec les représentations encore largement partagées à propos des homosexuel.les et notamment avec les peurs liées à la pédophilie ou encore à celles autour de l'influençabilité des enfants et des jeunes. Dans cette enquête par entretien nous avons interrogé 9 personnes, se disant homosexuel.les et enseignant en Suisse romande et au Tessin, sur leur vécu professionnel en rapport à leur orientation sexuelle et affective. La culture hétéronormative est la toile de fond sur laquelle elles.ils déploient des stratégies diverses d'(in)visibilité selon les sphères relationnelles auxquelles elles.ils ont à faire : la salle de classe, la salle des maîtres.ses et les relations avec les parents. Ces stratégies dépendent également de la culture scolaire dans laquelle elles.ils exercent leur profession, de leurs expériences passées ainsi que des niveaux auxquels elles.ils enseignent.

Keywords
  • Enseignant.e.s
  • Homosexuel.les
  • Homonormativité
  • Suisse
Citation (ISO format)
PARINI, Lorena. Etre (in)visible en tant qu’enseignant.e homosexuel.le.s en Suisse. In: Revue GEF, 2020, n° 4, p. 114–123.
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Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:141589
ISSN of the journal2571-7936
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Technical informations

Creation09/18/2020 8:18:00 AM
First validation09/18/2020 8:18:00 AM
Update time03/15/2023 10:35:42 PM
Status update03/15/2023 10:35:42 PM
Last indexation01/17/2024 10:51:56 AM
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