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Caractéristiques des souvenirs définissant le soi dans une population tout-venant apres feedback a un test d'association implicite a caractere experientiel

Author
Director
Denomination Mémoire de Master en Psychologie Cognitive
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2008
Abstract Des recherches empiriques ont montré que des patients recevant le résultat à un test de personnalité lors d'une consultation psychologique peuvent montrer une amélioration de leur estime de soi et de leurs symptômes psychoaffectifs. Les processus psychologiques en jeu sont néanmoins peu clairs. Notre étude vise à explorer, dans un contexte de laboratoire, avec 40 personnes tout-venant, l'impact sur la qualité des souvenirs définissant le soi d'un feedback à un test de personnalité. Le choix du test s'est porté sur un Test d'Association Implicite, car son caractère expérientiel permet d'avoir un contexte se rapprochant de celui d'une consultation psychologique. Dans une perspective cognitive, les souvenirs définissant le soi sont des indicateurs de l'ajustement de la personnalité et de la maturité socio-émotionnelle. Ce sont ainsi de bons candidats pour découvrir la motivation qui anime une personne recevant un feedback qui la touche personnellement. Notre approche expérimentale consiste à comparer la qualité de souvenirs récoltés avant et après le passage du test. Les résultats montrent que l'intégration des souvenirs augmente après le test seulement si un feedback est donné auparavant. Si aucun feedback n'est donné, les réactions sont diverses, et une analyse exploratoire montre que l'adaptation socio-émotionnelle peut alors jouer un effet modérateur sur la réaction au test. L'intérêt théorique de ces résultats est de montrer que l'accès au self à long terme, et non pas seulement à la mémoire épisodique, peut être modulé par le contexte de récupération, et ceci à travers une manipulation ayant lieu sur une échelle de temps très courte. L'intérêt pratique est de montrer que l'on peut utiliser le feedback à un test de personnalité pour motiver des clients à explorer la signification de leurs souvenirs.
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KUNZ, Iram Cetim. Caractéristiques des souvenirs définissant le soi dans une population tout-venant apres feedback a un test d'association implicite a caractere experientiel. Université de Genève. Maîtrise, 2008. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:1412

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Deposited on : 2009-04-28

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