Master
French

Étude exploratoire de la relation affective entre le musicien et son instrument par le geste expressif et le sentiment subjectif

ContributorsCollaud, Emmanuel
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2018
Abstract

Pour cette étude, le but était de déterminer si une relation affective pouvait se développer entre le musicien et son instrument. Nous avons donc émis l'hypothèse que l'utilisation de son propre instrument par rapport à un instrument inconnu allait permettre au musicien d'une part d'avoir un ressenti subjectif en rapport avec les émotions de la musique plus important lorsqu'il jouait avec son propre violon et que, d'autre part, son geste expressif serait plus prononcé dans cette même condition par rapport à un instrument inconnu. Ce que nous avons pu observer c'est que si pour le sentiment subjectif il y a bien un effet positif de son propre instrument sur différentes émotions du musicien, ce n'est pas le cas pour le geste expressif où les gestes seront plus centrés sur l'instrument et considéré, par les définitions que la littérature fait du geste expressif, comme moins expressif. L'attachement du musicien à son instrument se manifestera donc principalement dans son vécu interne et moins dans l'expression qu'il en fait via son système moteur.

Citation (ISO format)
COLLAUD, Emmanuel. Étude exploratoire de la relation affective entre le musicien et son instrument par le geste expressif et le sentiment subjectif. Master, 2018.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:138199
82views
0downloads

Technical informations

Creation07/01/2020 5:34:00 PM
First validation07/01/2020 5:34:00 PM
Update time03/15/2023 10:13:32 PM
Status update03/15/2023 10:13:32 PM
Last indexation10/31/2024 7:06:20 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack