Scientific article
French

Repères pour les praticiens concernant les troubles d'addiction aux jeux vidéo en ligne

ContributorsAchab, Sophiaorcid
Published inLe Courrier des Addictions, vol. 4, p. 9-11
Publication date2019
Abstract

L'inclusion du gaming disorder ou trouble du jeu vidéo dans la catégorie des troubles addictifs dans la prochaine classification internationale des maladies de l'OMS, la CIM-11, est un changement de paradigme majeur dans le champ des addictions. Il est l'aboutissement de décennies de recherches plaidant pour une similitude entre ce trouble et les troubles d'addiction avec substance. Ce trouble a pris de l'ampleur ces dernières années, avec des enjeux de santé publique et des enjeux cliniques, qui sont à comprendre et à prendre en compte. Il s'agit d'une part de développer des politiques de santé pertinentes pour le trouble et ses déterminants, et d'autre part de donner des repères cliniques au praticien pour évaluer et traiter les personnes qui relèvent de ce diagnostic et éviter toute sur-pathologisation des habitudes de jeu vidéo. Le présent article est une mise au point de tous ces changements et de leurs répercussions de santé publique et cliniques. Il expose quelques pistes utiles pour la pratique clinique du trouble de jeu vidéo à l'usage des professionnels de la santé.

Keywords
  • Addiction
  • Classification
  • Diagnostic
  • Traitement
  • Jeux vidéo
Citation (ISO format)
ACHAB, Sophia. Repères pour les praticiens concernant les troubles d’addiction aux jeux vidéo en ligne. In: Le Courrier des Addictions, 2019, vol. 4, p. 9–11.
Main files (1)
Article (Accepted version)
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:134719
Journal ISSN1294-2561
413views
6downloads

Technical informations

Creation01/27/2020 1:59:00 PM
First validation01/27/2020 1:59:00 PM
Update time03/15/2023 10:31:24 PM
Status update03/15/2023 10:31:24 PM
Last indexation10/31/2024 7:27:41 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack