en
Scientific article
Open access
French

À la poursuite des objets prescripteurs : modes de circulation de la musique dans les mondes du hardcore punk et de l'indie rock

Published inTerritoires contemporains, vol. 11
Publication date2019
Abstract

Dans cet article, nous approchons la question de la prescription culturelle par son inscription matérielle en nous intéressant à la circulation d'albums au sein de deux mondes musicaux : le monde du hardcore punk et celui de l'indie rock. Dans ces mondes, ces supports sont au centre des attachements que les individus entretiennent avec la musique et jouent un rôle prescriptif important. Celui-ci est double puisque l'album est, à la fois, le résultat des chaînes de prescription qui le transportent, et dispose d'une affordance prescriptive propre. En partant sur les traces de la circulation de ces objets, nous montrons comment la prescription culturelle est distribuée dans ces circulations et plus largement dans la définition cognitive de ces deux mondes.

Keywords
  • Indie rock
  • Hardcore punk
  • Prescription
  • Valuation
  • Circulation
  • Album
  • Musique
  • Concert
Citation (ISO format)
RIOM, Loïc, MÜLLER, Alain. À la poursuite des objets prescripteurs : modes de circulation de la musique dans les mondes du hardcore punk et de l’indie rock. In: Territoires contemporains, 2019, vol. 11.
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
  • PID : unige:132849
ISSN of the journal0998-1640
338views
158downloads

Technical informations

Creation03/11/2020 7:16:00 PM
First validation03/11/2020 7:16:00 PM
Update time03/15/2023 9:19:03 PM
Status update03/15/2023 9:19:02 PM
Last indexation01/17/2024 9:16:50 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack