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Title

Effet de l'entraînement de la mémoire de travail sur le raisonnement analogique de personnes présentant une déficience intellectuelle modérée à sévère

Author
Atia, Sondos
Director
Denomination Maîtrise universitaire en éducation spéciale
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2010
Abstract Ce travail de mémoire se penche sur l'entraînement de la mémoire de travail de personnes présentant une déficience intellectuelle modérée à sévère, afin de déterminer si un effet de cet entraînement peut mener à une amélioration de leur raisonnement analogique. Treize personnes, âgées de seize à cinquante-quatre ans, ont participé à l'étude, dont sept ont suivi quotidiennement l'entraînement de la mémoire de travail sur ordinateur durant quinze jours. Toutes ont passé un pré- et post-test de mémoire de travail et de raisonnement analogique, ainsi qu'un test d'apprentissage en dernier. Les résultats indiquent une amélioration significative du groupe expérimental dans certaines tâches de mémoire et une amélioration des deux groupes au test de raisonnement analogique. En revanche, les résultats montrent une corrélation non significative entre les gains à ce test et les gains aux tâches de mémoire, mais une corrélation significative avec le test d'apprentissage. La question du transfert est discutée à la lumière des résultats.
Full text
Master (1.3 MB) - public document Free access
Structures
Research group MEtacognition, Dynamic Assessment, Socio-adaptative competences and Inclusion (MEDASI)
Citation
(ISO format)
ATIA, Sondos. Effet de l'entraînement de la mémoire de travail sur le raisonnement analogique de personnes présentant une déficience intellectuelle modérée à sévère. Université de Genève. Maîtrise, 2010. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:13191

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Deposited on : 2011-01-18

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