en
Scientific article
Open access
French

CALIS Sud : l'accès libre comme tremplin pour la culture de l'information en Afrique francophone

Published inBulletin des bibliothèques de France, vol. 55, no. 1, p. 63-69
Publication date2010
Abstract

Adapter un didacticiel d'apprentissage à la recherche et à l'utilisation de l'information scientifique à un nouveau contexte ne va pas sans poser de nombreuses interrogations. En effet, CALIS (Computer-Assisted Learning for Information Searching), conçu dans le milieu universitaire suisse, a dû subir plusieurs ajustements pour convenir à l'Afrique francophone. Nouvelle déclinaison du didacticiel, CALIS Sud est basé uniquement sur des ressources libres d'accès, dont il a fallu respecter la nature pour tenir compte de ce que nous avons appelé un « principe de réalité ».

Keywords
  • CALIS
  • CALIS Sud
  • Recherche documentaire
  • Information documentaire
  • Culture de l'information
  • Information literacy
  • Didacticiel
  • Tutoriel
  • E-learning
  • Afrique francophone
  • Open access
Citation (ISO format)
ANGELOZ, Joelle, BESSERO, Carole. CALIS Sud : l’accès libre comme tremplin pour la culture de l’information en Afrique francophone. In: Bulletin des bibliothèques de France, 2010, vol. 55, n° 1, p. 63–69.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:13156
ISSN of the journal0006-2006
708views
362downloads

Technical informations

Creation01/10/2011 11:10:00 AM
First validation01/10/2011 11:10:00 AM
Update time03/14/2023 4:11:29 PM
Status update03/14/2023 4:11:29 PM
Last indexation01/15/2024 10:02:35 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack