Doctoral thesis
French

Balzac et l'allégorie: histoire d'un paradigme

ContributorsGal, Maria
Defense date2019-12-18
Abstract

Visant à réinscrire la recherche littéraire dans les grandes enquêtes sur la référence, cette thèse considère l'histoire de l'allégorie à partir de son sens littéral et de ses fonctions, non de ses sens figurés et de ses représentations. Retraçant cette histoire d'Homère à Balzac, en passant par Paul, Augustin, Thomas d'Aquin, Jean de Meun et Dante, elle révèle l'existence d'un paradigme allégorique éminemment pragmatique, destiné à convaincre le grand public davantage qu'à charmer les élites. Ce faisant, d'une part, elle inscrit Balzac dans une histoire longue de la figuration et présente une approche inédite de sa poétique ; d'autre part, elle propose une conception neuve de l'allégorie ; enfin, elle développe une méthode herméneutique sui generis à la croisée entre la philologie, l'anthropologie médiévale et la micro-histoire, ainsi qu'entre les traditions critiques russes (Bitsilli) et européennes (Auerbach, Le Goff, Ginzburg).

Keywords
  • Allégorie
  • Sens littéral
  • Dante
  • Balzac
  • Le Roman de la Rose
  • Moyen Age
  • Modernité
  • Pragmatique
  • Poétique
Citation (ISO format)
GAL, Maria. Balzac et l’allégorie: histoire d’un paradigme. Doctoral Thesis, 2019. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:131418
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Thesis
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Technical informations

Creation06/02/2020 21:03:00
First validation06/02/2020 21:03:00
Update time15/03/2023 21:11:31
Status update15/03/2023 21:11:30
Last indexation31/10/2024 17:54:27
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