Master
OA Policy
French

L'enseignement de l'écriture au cycle élémentaire : quels contenus pour quelles finalités ?

ContributorsCandotti, Clélia
Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2010
Abstract

L'écriture recouvre sans conteste de nombreuses réalités complexes : elle implique la maîtrise du geste qui produit la trace, la compréhension des concepts liés à la linguistique, la connaissance du fonctionnement d'un système de signes mais aussi la capacité à comprendre la signification d'un texte et à produire un message cohérent. Enseigner les différents composants de l'écrit de concert en cherchant à construire un ensemble cohérent auprès des élèves peut amener à des amalgames préjudiciables pour la bonne conceptualisation de l'objet par les enfants. Il reste cependant indispensable que ces derniers puissent tout autant exercer leur geste scripteur et saisir l'enjeu final de l'écriture, qui est de produire un message signifiant. Ces deux apprentissages demandent une centration différente sur l'objet. Alors comment les introduire tous deux de manière cohérente ?

Citation (ISO format)
CANDOTTI, Clélia. L’enseignement de l’écriture au cycle élémentaire : quels contenus pour quelles finalités ? Master, 2010.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:13086
787views
210downloads

Technical informations

Creation17/12/2010 12:41:00
First validation17/12/2010 12:41:00
Update time14/03/2023 17:11:08
Status update14/03/2023 17:11:08
Last indexation29/10/2024 18:39:54
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack