UNIGE document Master
previous document  unige:13086  next document
add to browser collection
Title

L'enseignement de l'écriture au cycle élémentaire : quels contenus pour quelles finalités ?

Author
Candotti, Clélia
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2010
Abstract L'écriture recouvre sans conteste de nombreuses réalités complexes : elle implique la maîtrise du geste qui produit la trace, la compréhension des concepts liés à la linguistique, la connaissance du fonctionnement d'un système de signes mais aussi la capacité à comprendre la signification d'un texte et à produire un message cohérent. Enseigner les différents composants de l'écrit de concert en cherchant à construire un ensemble cohérent auprès des élèves peut amener à des amalgames préjudiciables pour la bonne conceptualisation de l'objet par les enfants. Il reste cependant indispensable que ces derniers puissent tout autant exercer leur geste scripteur et saisir l'enjeu final de l'écriture, qui est de produire un message signifiant. Ces deux apprentissages demandent une centration différente sur l'objet. Alors comment les introduire tous deux de manière cohérente ?
Stable URL https://archive-ouverte.unige.ch/unige:13086
Full text
Master (24.7 MB) - public document Free access
Structures
Research group Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)

333 hits

128 downloads

Update

Deposited on : 2010-12-23

Export document
Format :
Citation style :