UNIGE document Master
previous document  unige:13085  next document
add to browser collection
Title

La place de la parole individuelle des élèves à l'école : quels enjeux, quelles limites

Authors
Dias, Carla
Schegg, Susanne
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2010
Abstract Nous avons voulu comprendre les enjeux et les limites de la parole individuelle des élèves à l'école à travers quatre entretiens d'enseignants. En partant de ces entretiens, nous les avons analysés, l'un après l'autre, dans deux parties principales que nous avons nommées les moments planifiés, prévus, de parole et les moments non planifiés, non prévus, de parole. La parole est dite différemment, suivant dans quel cadre elle se révèle. Dans les moments planifiés, nous avons regardé sous quelles formes ils existent et comment les enseignants les initient. Nous avons analysé ces lieux de parole en prenant nos références dans le courant de la pédagogie institutionnelle. Dans les moments non planifiés, nous avons analysé l'importance de la parole et de l'écoute. Nous nous sommes demandé quand et comment les quatre enseignants écoutent leurs élèves et nous avons mis en avant quelques limites à cette écoute.
Stable URL https://archive-ouverte.unige.ch/unige:13085
Full text
Master (1.2 MB) - private document Private access
Structures
Research group Clinique et éthique de la personne au travail

170 hits

0 download

Update

Deposited on : 2010-12-23

Export document
Format :
Citation style :