UNIGE document Master
previous document  unige:13083  next document
add to browser collection
Title

Fonctionnement exécutif chez les enfants d'âge préscolaire : étude exploratoire d'une batterie de tests exécutifs

Author
Barras, Patricia
Director
Denomination Maîtrise universitaire en psychologie du développement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2010
Abstract La drépanocytose est une maladie génétique entraînant des accidents cérébrovasculaires qui engendrent chez l'enfant l'apparition très précoce de dysfonctionnements attentionnels et exécutifs. La présente recherche vise à contribuer à la détection et la prévention de ces complications à travers l'élaboration d'une batterie de tests exécutifs destinée aux enfants d'âge préscolaire. Pour ce faire, nous avons administré une batterie d'épreuves exécutives auprès d'un échantillon de 59 enfants en bonne santé âgés entre 4 et 6 ans dont nous avons analysé les compétences en inhibition au moyen d'une version « Stroop fruits » pour enfants. Nous prédisions l'existence d'un effet de l'âge sur l'inhibition ainsi qu'un effet médiateur de la vitesse de traitement sur les performances observées. Les résultats révèlent, d'une part l'absence d'une augmentation des performances en inhibition entre 4 et 6 ans, et d'autre part, l'augmentation des compétences en vitesse de traitement, ces dernières médiatisant le lien entre l'âge et les performance en inhibition mesurées au moyen du « Stroop fruits ». La vitesse de traitement semble donc être une dimension importante à prendre en compte dans l'élaboration d'un instrument d'évaluation du jeune enfant. Les facteurs limitant l'interprétation des performances observées ainsi que des suggestions quant à d'éventuelles modifications du matériel et des conditions d'évaluation sont discutées.
Stable URL https://archive-ouverte.unige.ch/unige:13083
Full text
Master (1.7 MB) - public document Free access
Structures
Research group Développement et apprentissages moteurs

355 hits

2201 downloads

Update

Deposited on : 2010-12-23

Export document
Format :
Citation style :