UNIGE document Master
previous document  unige:13081  next document
add to browser collection
Title

Syndrome d'apnée du sommeil: cognition, locomotion et effets du traitement par pression positive continue

Author
Maggini, Valentina
Director
Denomination Maîtrise universitaire en psychologie cognitive
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2010
Abstract Cette étude s'intéresse à la quantification de diverses dimensions du fonctionnement exécutif et attentionnel et des paramètres temporels de la marche chez des sujets souffrant d'un Syndrome d'Apnée du Sommeil. Les fonctionnements exécutif et attentionnel sont évalués au moyen d'une batterie neuropsychologique et d'un paradigme de double tâche (marche seule et marche avec réalisation simultanée d'une tâche cognitive). Le fonctionnement locomoteur est évalué à l'aide d'un système à capteurs (SMTEC FootSwitch®). Deux hypothèses sont vérifiées. La première, testée sur 12 sujets (âge moyen 51.5), énonce que l'exécution d'une double tâche a des effets sur les tâches cognitives et sur les paramètres temporels de la marche. Ces effets seraient entrainés par un déficit au niveau du fonctionnement cognitif (attentionnel et exécutif). La deuxième hypothèse, testée sur 7 sujets (âge moyen 52.4), postule qu'après 6 semaines de traitement en ventilation par pression positive continue, les sujets présentent une amélioration des performances cognitives (attentionnelles et exécutives) et motrices en condition de double tâche. Les résultats confirment partiellement les deux hypothèses. Pour ce qui concerne la première hypothèse, on trouve un effet de la double tâche sur la vitesse de marche. De plus, on remarque, chez quelque sujet, des déficits visuo-constructifs, psychomoteurs et dans les temps d'exécution de certaines épreuves. Quant à la deuxième hypothèse, après 6 semaines de traitement on observe des améliorations dans les tests évaluant ces composantes cognitives
Stable URL https://archive-ouverte.unige.ch/unige:13081
Full text
Master (2.2 MB) - public document Free access
Structures
Research group Développement et apprentissages moteurs

201 hits

714 downloads

Update

Deposited on : 2010-12-23

Export document
Format :
Citation style :