UNIGE document Master
previous document  unige:129970  next document
add to browser collection
Title

Translanguaging: facettes d'un produit plurilingue entre théorie et pratiques

Author
Director
Denomination Maîtrise en français langue étrangère
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2020
Abstract Ce travail propose une revue de la littérature sur le translanguaging. Ce dernier, dont l'objet reste souvent difficile à définir, est devenu un des termes phares du virage plurilingue observé durant ces dernières années. Le translanguaging est abordé dans le contexte du plurilinguisme et de l'éducation bilingue afin de voir en quoi il contraste avec d'autres termes. Une analyse est ensuite présentée pour décrire en détail le translanguaging dans ses implications quant aux niveaux de l'alternance de langue dans l'éducation. Les contextes et les applications sont déclinés à travers quelques exemples extraits de la littérature scientifique. Ces enseignements permettent alors de penser aux conséquences d'une perspective translanguaging sur les rôles de l'enseignant-e et dans le cadre de l'instruction des bilingues en général.
Keywords TranslanguagingÉducation bilingueFrançais langue étrangèreFLEPlurilinguismeAlternance de langueCode-switchVirage plurilingue
Full text
Master (552 Kb) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
DALL'AGLIO, Vincent. Translanguaging: facettes d'un produit plurilingue entre théorie et pratiques. Université de Genève. Maîtrise, 2020. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:129970

31 hits

15 downloads

Update

Deposited on : 2020-02-04

Export document
Format :
Citation style :