fr
Master
Accès libre
Français

Translanguaging: facettes d'un produit plurilingue entre théorie et pratiques

Contributeurs/tricesDall'Aglio, Vincent
Directeurs/tricesBorel, Stéphane
Dénomination du masterMaîtrise en français langue étrangère
Date de soutenance2020
Résumé

Ce travail propose une revue de la littérature sur le translanguaging. Ce dernier, dont l'objet reste souvent difficile à définir, est devenu un des termes phares du virage plurilingue observé durant ces dernières années. Le translanguaging est abordé dans le contexte du plurilinguisme et de l'éducation bilingue afin de voir en quoi il contraste avec d'autres termes. Une analyse est ensuite présentée pour décrire en détail le translanguaging dans ses implications quant aux niveaux de l'alternance de langue dans l'éducation. Les contextes et les applications sont déclinés à travers quelques exemples extraits de la littérature scientifique. Ces enseignements permettent alors de penser aux conséquences d'une perspective translanguaging sur les rôles de l'enseignant-e et dans le cadre de l'instruction des bilingues en général.

fre
Mots-clés
  • Translanguaging
  • Éducation bilingue
  • Français langue étrangère
  • FLE
  • Plurilinguisme
  • Alternance de langue
  • Code-switch
  • Virage plurilingue
Citation (format ISO)
DALL’AGLIO, Vincent. Translanguaging: facettes d’un produit plurilingue entre théorie et pratiques. 2020.
Fichiers principaux (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiants
  • PID : unige:129970
724vues
883téléchargements

Informations techniques

Création03.02.2020 19:08:00
Première validation03.02.2020 19:08:00
Heure de mise à jour15.03.2023 18:51:23
Changement de statut15.03.2023 18:51:22
Dernière indexation29.01.2024 22:06:28
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack