UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:129260  next document
add to browser collection
Title

A la recherche didactique de concepts pour penser, dire et agir le littéraire

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2017 - FPSE 647 - 2017/01/31
Abstract Employant la Vénus Anadyomène de Rimbaud comme un réactif, cette thèse approche didactiquement « la » littérature sur trois niveaux : ceux de l'enseignement, de la formation à l'enseignement, et des cadres conceptuels impliqués par la recherche didactique. Si une perspective didactique se doit de saisir un « objet » à travers les relations existant entre les trois pôles du système didactique, le problème posé par la littérature tient à son absence de définition univoque. Comment, dès lors, approcher didactiquement un objet qui résiste à sa définition ? Yann Vuillet propose de considérer la littérature comme une valeur, en tant que telle soumise au débat permanent. De là se développe le concept de « nœud idéologique », lequel permet de décrire certains phénomènes récurrents se manifestant aussi bien dans le champ des recherches didactiques que dans ceux de la formation et de l'enseignement.
Keywords DidactiqueLittératureNœud idéologiqueConceptFormationEnseignement
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-1292606
Full text
Thesis (9.1 MB) - public document Free access
Structures
Research group Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Citation
(ISO format)
VUILLET, Yann. A la recherche didactique de concepts pour penser, dire et agir le littéraire. Université de Genève. Thèse, 2017. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:129260 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:129260

403 hits

353 downloads

Update

Deposited on : 2020-01-22

Export document
Format :
Citation style :