

![]() |
A la recherche didactique de concepts pour penser, dire et agir le littéraire |
|
Author | ||
Director | ||
Defense | Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2017 - FPSE 647 - 2017/01/31 | |
Abstract | Employant la Vénus Anadyomène de Rimbaud comme un réactif, cette thèse approche didactiquement « la » littérature sur trois niveaux : ceux de l'enseignement, de la formation à l'enseignement, et des cadres conceptuels impliqués par la recherche didactique. Si une perspective didactique se doit de saisir un « objet » à travers les relations existant entre les trois pôles du système didactique, le problème posé par la littérature tient à son absence de définition univoque. Comment, dès lors, approcher didactiquement un objet qui résiste à sa définition ? Yann Vuillet propose de considérer la littérature comme une valeur, en tant que telle soumise au débat permanent. De là se développe le concept de « nœud idéologique », lequel permet de décrire certains phénomènes récurrents se manifestant aussi bien dans le champ des recherches didactiques que dans ceux de la formation et de l'enseignement. | |
Keywords | Didactique — Littérature — Nœud idéologique — Concept — Formation — Enseignement | |
Identifiers | URN: urn:nbn:ch:unige-1292606 | |
Full text | ||
Structures | ||
Research group | Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE) | |
Citation (ISO format) | VUILLET, Yann. A la recherche didactique de concepts pour penser, dire et agir le littéraire. Université de Genève. Thèse, 2017. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:129260 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:129260 |