Doctoral thesis
OA Policy
French

A la recherche didactique de concepts pour penser, dire et agir le littéraire

ContributorsVuillet, Yann
Defense date2017-01-31
Abstract

Employant la Vénus Anadyomène de Rimbaud comme un réactif, cette thèse approche didactiquement « la » littérature sur trois niveaux : ceux de l'enseignement, de la formation à l'enseignement, et des cadres conceptuels impliqués par la recherche didactique. Si une perspective didactique se doit de saisir un « objet » à travers les relations existant entre les trois pôles du système didactique, le problème posé par la littérature tient à son absence de définition univoque. Comment, dès lors, approcher didactiquement un objet qui résiste à sa définition ? Yann Vuillet propose de considérer la littérature comme une valeur, en tant que telle soumise au débat permanent. De là se développe le concept de « nœud idéologique », lequel permet de décrire certains phénomènes récurrents se manifestant aussi bien dans le champ des recherches didactiques que dans ceux de la formation et de l'enseignement.

Keywords
  • Didactique
  • Littérature
  • Nœud idéologique
  • Concept
  • Formation
  • Enseignement
Citation (ISO format)
VUILLET, Yann. A la recherche didactique de concepts pour penser, dire et agir le littéraire. Doctoral Thesis, 2017. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:129260
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
900views
853downloads

Technical informations

Creation22/01/2020 11:09:00
First validation22/01/2020 11:09:00
Update time15/03/2023 19:48:54
Status update15/03/2023 19:48:54
Last indexation31/10/2024 18:40:29
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack