en
Scientific article
Open access
French

Apports d'une simulation narrative pour l'acquisition de compétences sociales

Published inRevue des sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation, vol. 24, no. 1, no. Sélection de la conférence EIAH 2015, p. 1-30
Publication date2017
Abstract

Nous nous intéressons au soutien psychologique d'adolescents dont l'un des parents a été victime d'un traumatisme crânien. Nous proposons d'aider ces jeunes à acquérir certaines compétences sociales utiles dans leur quotidien à l'aide d'une simulation narrative, une solution innovante qui met l'apprenant dans une situation crédible et l'implique dans une histoire. Après une description des aspects technologiques et méthodologiques de cette simulation narrative, nous en présentons une évaluation, à base de questionnaires et d'analyse de logs, sur 22 sujets de la population cible utilisant le logiciel sur une seule session. Parmi les résultats, l'utilisabilité, la curiosité envers les événements de l'histoire, et le flow ont été positivement évalués.

Keywords
  • Simulation narrative
  • Récit interactif
  • Drame interactif
  • Jeux sérieux
  • Traumatisme crânien
Citation (ISO format)
SZILAS, Nicolas et al. Apports d’une simulation narrative pour l’acquisition de compétences sociales. In: Revue des sciences et technologies de l’information et de la communication pour l’éducation et la formation, 2017, vol. 24, n° 1, p. 1–30. doi: 10.23709/sticef.24.1.5
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
ISSN of the journal1764-7223
304views
176downloads

Technical informations

Creation01/09/2020 2:18:00 PM
First validation01/09/2020 2:18:00 PM
Update time03/15/2023 6:44:54 PM
Status update03/15/2023 6:44:54 PM
Last indexation08/30/2023 10:04:19 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack