UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:128855  next document
add to browser collection
Title

Apports d'une simulation narrative pour l'acquisition de compétences sociales

Authors
Published in Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation. 2017, vol. 24, no. 1, p. 1-30
Abstract Nous nous intéressons au soutien psychologique d'adolescents dont l'un des parents a été victime d'un traumatisme crânien. Nous proposons d'aider ces jeunes à acquérir certaines compétences sociales utiles dans leur quotidien à l'aide d'une simulation narrative, une solution innovante qui met l'apprenant dans une situation crédible et l'implique dans une histoire. Après une description des aspects technologiques et méthodologiques de cette simulation narrative, nous en présentons une évaluation, à base de questionnaires et d'analyse de logs, sur 22 sujets de la population cible utilisant le logiciel sur une seule session. Parmi les résultats, l'utilisabilité, la curiosité envers les événements de l'histoire, et le flow ont été positivement évalués.
Keywords Simulation narrativeRécit interactifDrame interactifJeux sérieuxTraumatisme crânien
Identifiers
Full text
Structures
Research group Technologies de formation et d'apprentissage (TECFA)
Project
Swiss National Science Foundation: 100014_126641
Citation
(ISO format)
SZILAS, Nicolas et al. Apports d'une simulation narrative pour l'acquisition de compétences sociales. In: Revue des sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation, 2017, vol. 24, n° 1, p. 1-30. doi: 10.23709/sticef.24.1.5 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:128855

242 hits

149 downloads

Update

Deposited on : 2020-01-14

Export document
Format :
Citation style :