Doctoral thesis
OA Policy
French

Figures musicales: un outil de compréhension et d'analyse pour la musique des dernières décennies du XXe siècle

DirectorsMosch, Ulrich
Defense date2017-09-15
Abstract

Quand on écoute des oeuvres de compositeurs récents comme Ligeti, Grisey ou Xenakis, on est souvent porté – et ébloui – par une sorte d'énergie musicale, de force, qui se déploie dans le temps avec clarté, malgré le caractère expérimental et novateur de la musique. On n'écoute ni do#, ni une série ou matrice, ni une formule algorithmique quelconque, mais plutôt une sorte de mouvement, des formes temporelles dépendantes du déploiement réel de la musique dans le temps, ainsi que de l'interaction intentionnelle d'un auditeur. Est-ce que cette énergie, ce mouvement, cette force, cette «chose» peut être décrite? Par quel moyen, par quel outil analytique? Serait-elles un peu trop basiques pour ne pas mériter d'être étudiées de manière sérieuse? Cette «chose» se dévoile sous une apparence synthétique, simple, avec un caractère d'évidence désarmante. Cette «chose» qui semble, comme Saint Augustin le signale à propos du temps, en même temps être là devant nos yeux de manière évidente et en même temps échapper furtivement à son apprivoisement.C'est cette «chose» – qu'on a nommée figure musicale – celle qui, dans le cadre de ce travail, a été soumise à une réflexion approfondie et à une rigueur scientifique.

Citation (ISO format)
CORRALES PERALTA, Carlos Arturo. Figures musicales: un outil de compréhension et d’analyse pour la musique des dernières décennies du XXe siècle. Doctoral Thesis, 2017. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:128713
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
571views
591downloads

Technical informations

Creation13/01/2020 17:12:00
First validation13/01/2020 17:12:00
Update time15/03/2023 19:43:22
Status update15/03/2023 19:43:21
Last indexation31/10/2024 18:32:50
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack