Scientific article
OA Policy
English

School Principals' Work Stress in an Era of New Education Governance

Published inSwiss journal of Sociology, vol. 45, no. 3, p. 447-466
Publication date2019
Abstract

Les réformes de la gouvernance éducative qu'on observe autour du monde ont transformé la fonction et le rôle des directeurs scolaires. Désormais identifiés comme acteurs clés, ce changement introduit aussi des risques pour leur santé. La littérature internationale désigne en effet la direction scolaire comme étant exigeante et stressante. Cette étude porte sur le stress au travail, ses principales causes et les stratégies d'ajustement des directeurs en Suisse romande. Alors qu'ils soient le plus souvent dérangés par des stresseurs liés au temps, leurs efforts d'ajustement visent d'abord à réduire ou empêcher les conflits interpersonnels.

Keywords
  • Gouvernance éducative
  • Directeur scolaire
  • Stress professionnel
  • Stratégies d'ajustement
Citation (ISO format)
DENECKER, Carl Marcel. School Principals” Work Stress in an Era of New Education Governance. In: Swiss journal of Sociology, 2019, vol. 45, n° 3, p. 447–466. doi: 10.2478/sjs-2019-0021
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
ISSN of the journal0379-3664
446views
484downloads

Technical informations

Creation12/11/2019 4:39:00 PM
First validation12/11/2019 4:39:00 PM
Update time03/15/2023 6:36:42 PM
Status update03/15/2023 6:36:42 PM
Last indexation10/31/2024 5:22:33 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack