Scientific article
OA Policy
French

L'information-people. La célébrité racontée par la presse

ContributorsDubied, Annik
Publication date2009
Abstract

Jusqu'il y a peu, la vie des célébrités racontée par les médias agaçait, faisait sourire, parfois rêver, parfois ricaner, mais guère plus. Mais les temps ont changé. Le people s'est désormais étendu bien au-delà de la presse spécialisée. Il s'installe de plus en plus confortablement dans les rubriques de nos quotidiens d'information, fait volontiers la Une des news magazines les plus vendus, se promène en prime time des grandes télévisions du câble et se niche même au sein d'articles ou d'émissions consacrés à d'autres sujets. On ne compte plus les sites Internet officiels ou officieux qui se repaissent des faits, gestes et attitudes des stars de tous ordres. La publicité, traditionnelle complice de la starification, a repris avec enthousiasme ses vieilles recettes de vente par célébrité interposée. Les chiffres de vente et d'audience suivent le mouvement. Bref, le people se porte bien, il fait vendre, il intéresse. Ceux qui en riaient hier s'en inquiètent aujourd'hui. La place croissante qu'il occupe dans les médias gêne ou interpelle, des journalistes jusqu'au quidam en passant, ponctuellement, par les scientifiques. Le présent numéro envisage le people comme une information, et se focalise sur le média dans lequel il est né: la presse. C'est en effet dans la presse (spécialisée ou non) que l'information-people se pose le plus clairement en concurrente de l'information ordinaire. C'est dans les rédactions de la presse qu'il suscite les plus vifs débats et où l'on observera au mieux ses mutations, ses enjeux et les questions qu'il soulève.

Keywords
  • Information-people
  • Celebrity news
  • Media
  • Narrative
  • French-speaking Europe
  • Ethics
  • History
  • Content analysis
Citation (ISO format)
DUBIED, Annik. L’information-people. La célébrité racontée par la presse. In: Communication - Université Laval. Département d’information et de communication, 2009, vol. 27, n° 1, p. 11–17.
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
  • PID : unige:12738
Additional URL for this publicationhttp://communication.revues.org/index1351.html
Journal ISSN1189-3788
799views
165downloads

Technical informations

Creation19/11/2010 17:26:00
First validation19/11/2010 17:26:00
Update time14/03/2023 17:09:52
Status update14/03/2023 17:09:52
Last indexation29/10/2024 18:31:10
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack