UNIGE document Journal Issue
previous document  unige:12738  next document
add to browser collection
Title

L'information-people

Guest editor
Published in Communication. Information, médias, théories, pratiques. 2009, vol. 27, no. 1, p. 7-255
Abstract Jusqu'il y a peu, la vie des célébrités racontée par les médias agaçait, faisait sourire, parfois rêver, parfois ricaner, mais guère plus. Mais les temps ont changé. Le people s'est désormais étendu bien au-delà de la presse spécialisée. Il s'installe de plus en plus confortablement dans les rubriques de nos quotidiens d'information, fait volontiers la Une des news magazines les plus vendus, se promène en prime time des grandes télévisions du câble et se niche même au sein d'articles ou d'émissions consacrés à d'autres sujets. On ne compte plus les sites Internet officiels ou officieux qui se repaissent des faits, gestes et attitudes des stars de tous ordres. La publicité, traditionnelle complice de la starification, a repris avec enthousiasme ses vieilles recettes de vente par célébrité interposée. Les chiffres de vente et d'audience suivent le mouvement. Bref, le people se porte bien, il fait vendre, il intéresse. Ceux qui en riaient hier s'en inquiètent aujourd'hui. La place croissante qu'il occupe dans les médias gêne ou interpelle, des journalistes jusqu'au quidam en passant, ponctuellement, par les scientifiques. Le présent numéro envisage le people comme une information, et se focalise sur le média dans lequel il est né: la presse. C'est en effet dans la presse (spécialisée ou non) que l'information-people se pose le plus clairement en concurrente de l'information ordinaire. C'est dans les rédactions de la presse qu'il suscite les plus vifs débats et où l'on observera au mieux ses mutations, ses enjeux et les questions qu'il soulève.
Keywords Information-peopleCelebrity newsMediaNarrativeFrench-speaking EuropeEthicsNarrativeHistoryContent analysis
Note Publié dans le cadre d'une recherche financée par le Fonds national de la Recherche scientifique suisse
Stable URL https://archive-ouverte.unige.ch/unige:12738
Full text
Article (Published version) (105 Kb) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Other version: http://communication.revues.org/index1209.html
Structures

304 hits

3 downloads

Update

Deposited on : 2010-11-30

Export document
Format :
Citation style :