Master
French

Indice d'Aptitude Générale (IAG) et Indice de Compétence Cognitive (ICC) : normes empiriques versus normes statistiques

ContributorsMentha, Mae
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie, Orientations psychologie clinique et psychologie du développement
Defense date2010
Abstract

Ce travail a pour premier but d'évaluer dans quelle mesure l'Indice d'Aptitude Générale (IAG) peut être un bon substitut au QIT en étant moins influencé par les indices de vitesse de traitement (IVT) et de mémoire de travail (IMT). L'Indice de Compétence Cognitive (ICC) permet d'éviter la perte d'informations consécutive à la non-prise en compte de l'IMT et de l'IVT. Il vise également à évaluer le phénomène de régression vers la moyenne subi par l'IAGstatistique et de quelle manière celui-ci peut être corrigé par la création de normes empiriques. Les 15 épreuves du WISC-IV ont été administrées à 152 enfants de 8 à 12 ans. Les indices IAG et ICC ont été calculés selon deux méthodes, l'une statistique tirée de la procédure statistique d'approximation proposée par Tellegen et Briggs (1967) (IAGstatistique et ICCstatistique) et l'autre empirique basée sur les données recueillies (IAGempirique et ICCempirique). Les corrélations de.92 entre le QIT et les deux indices IAG, les accords de classification ainsi que l'analyse des moyennes en fonction du groupe de compétences cognitives parlent en faveur de l'utilisation de l'IAG en tant qu'alternative au QIT, avec toutefois une meilleures adéquation de l'indice statistique. Le phénomène de tendance vers la moyenne observée par Raiford, Weiss, Rolfhus & Coalson (2005) n'a pas été retrouvé. Toutefois, la comparaison des scores extrêmes obtenus pour l'IAGstatistique et l'IAGempirique a montré une sous-estimation des scores bas par l'IAGempirique et une surestimation des scores élevés de la part de l'indice statistique.

Citation (ISO format)
MENTHA, Mae. Indice d’Aptitude Générale (IAG) et Indice de Compétence Cognitive (ICC) : normes empiriques versus normes statistiques. Master, 2010.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:12702
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Technical informations

Creation11/30/2010 9:01:00 AM
First validation11/30/2010 9:01:00 AM
Update time03/14/2023 4:09:45 PM
Status update03/14/2023 4:09:45 PM
Last indexation10/29/2024 5:30:16 PM
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