UNIGE document Book Chapter
previous document  unige:126780  next document
add to browser collection
Title

Trajectoires éducatives, travail et droits de l'enfant. Paroles d'enfants : premiers retours de terrains croisés (Dakar et Ziguinchor, Sénégal)

Authors
Jacquemin, Mélanie
Published in La parole de l'enfant au bénéfice de ses droits. Liège, Belgique: Presses Universitaires de Liège. 2019, p. 161-177
Collection Collection mondes de l'enfance; 2
Abstract En croisant les données qualitatives de deux terrains ethnographiques avec des enfants et adolescents travailleurs au Sénégal, cette contribution étudie quelques-uns de leurs modes d'insertion professionnelle dans l'économie informelle. Elle montre aussi comment certains incluent dans ce processus des ONG défendant leurs droits. En décrivant la complexité des choix qu'elles et ils ont à faire pour se former en dehors du système scolaire, ce chapitre décrit premièrement comment les références aux relations familiales – normes sociales dominantes au Sénégal – leur servent à se donner un projet, une respectabilité parmi leurs pairs et la voie libre pour mener leurs initiatives personnelles. Ils se construisent une identité familiale en partie imaginée voire idéalisée pour se protéger des regards stéréotypés qui leurs sont parfois adressés. L'une des voies principales d'insertion des enfants dans l'économie informelle en Afrique subsaharienne est celle de l'apprentissage. Ce texte explicite deuxièmement comment le Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs, une organisation de défense des droits des enfants parmi les plus importantes au Sénégal, est utilisé comme source occasionnelle de revenus complémentaires par ses membres. Ces revenus alimentent autant l'économie domestique familiale, la générosité attendue des cadets envers leurs aînés, que les projets de sortie d'apprentissage.
Keywords SénégalDakarZiguinchorenfantséducationdéscolarisationtravaildroits de l'enfantenfants travailleurs
Identifiers
ISBN: 978-2-87562-221-1
Full text
Book chapter (Published version) (584 Kb) - public document Free access
Structures
Project
Swiss National Science Foundation: Living rights in translation: an interdisciplinary approach of working children's rights. N° de requête : CR11I1_156831
Citation
(ISO format)
MABILLARD, Nicolas, JACQUEMIN, Mélanie. Trajectoires éducatives, travail et droits de l'enfant. Paroles d'enfants : premiers retours de terrains croisés (Dakar et Ziguinchor, Sénégal). In: La parole de l'enfant au bénéfice de ses droits. Liège, Belgique : Presses Universitaires de Liège, 2019. p. 161-177. (Collection mondes de l'enfance; 2) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:126780

167 hits

24 downloads

Update

Deposited on : 2019-11-21

Export document
Format :
Citation style :