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Title

La place de la verbalisation dans l’activité de résolution de problèmes en mathématiques : le cas du problème des portes de prison

Author
Published in Raisons éducatives. 2019, no. 23, p. 125-151
Abstract Nous nous intéressons à la place de la verbalisation dans l’activité de résolution de problèmes en mathématiques. Nous faisons l’hypothèse que la verbalisation, en tant qu’activité langagière orale ou écrite, joue un rôle important dans l’activité de résolution de problèmes en mathématiques et dans le développement des apprentissages associés. Après avoir présenté nos ancrages théoriques, nous nous plaçons dans le cadre d’un cours centré sur le développement des compétences des élèves en résolution de problèmes pour étudier cela en contexte réel de classe, lors de séances dédiées à un problème appelé « problème des portes de prison ». Nous analysons différentes formes de verbalisation, à travers les échanges langagiers entre trois élèves amenés à résoudre ensemble ce problème, et dans leur production écrite, et cherchons en particulier à identifier les modes de raisonnement et de preuve ainsi que les systèmes sémiotiques mobilisés.
Identifiers
Full text
Article (Published version) (1 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Didactique des mathématiques à Genève (DiMaGe)
Citation
(ISO format)
CHANUDET, Maud. La place de la verbalisation dans l’activité de résolution de problèmes en mathématiques : le cas du problème des portes de prison. In: Raisons éducatives, 2019, n° 23, p. 125-151. doi: 10.3917/raised.023.0125 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:126383

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Deposited on : 2019-11-18

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