UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:12587  next document
add to browser collection
Title

Les évaluations internationales en éducation et leurs usages nationaux. Des outils de démocratisation des systèmes éducatifs ?

Author
Published in Revista Universitara de Sociologie. 2007, vol. 2, p. 9-20
Abstract Cet article propose une réflexion sur l'usage et les conséquences des évaluations internationales (Pisa) et nationales sur la démocratisation des systèmes éducatifs. La réflexion porte d'une part sur les conséquences dans trois pays européens des enquêtes Pisa (France, Allemagne et Suisse). Elle aboutit à l'idée que la vocation démocratique de l'évaluation ne se réalise pleinement que si elle suscite un débat public qui permet son appropriation par les acteurs de l'école et les citoyens. D'autre part une analyse plus précise des indicateurs de performances des lycées en France montre la nécessite d'un regard critique sur l'évaluation et ses usages sociaux.
Stable URL https://archive-ouverte.unige.ch/unige:12587
Full text
Structures
Research group Groupe genevois d'analyse des politiques éducatives (GGAPE)

219 hits

71 downloads

Update

Deposited on : 2010-11-24

Export document
Format :
Citation style :