en
Scientific article
Open access
French

Les évaluations internationales en éducation et leurs usages nationaux. Des outils de démocratisation des systèmes éducatifs ?

ContributorsFelouzis, Georges
Published inRevista universitară de sociologie, vol. 2, p. 9-20
Publication date2007
Abstract

Cet article propose une réflexion sur l'usage et les conséquences des évaluations internationales (Pisa) et nationales sur la démocratisation des systèmes éducatifs. La réflexion porte d'une part sur les conséquences dans trois pays européens des enquêtes Pisa (France, Allemagne et Suisse). Elle aboutit à l'idée que la vocation démocratique de l'évaluation ne se réalise pleinement que si elle suscite un débat public qui permet son appropriation par les acteurs de l'école et les citoyens. D'autre part une analyse plus précise des indicateurs de performances des lycées en France montre la nécessite d'un regard critique sur l'évaluation et ses usages sociaux.

Citation (ISO format)
FELOUZIS, Georges. Les évaluations internationales en éducation et leurs usages nationaux. Des outils de démocratisation des systèmes éducatifs ? In: Revista universitară de sociologie, 2007, vol. 2, p. 9–20.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:12587
ISSN of the journal1841-6578
602views
131downloads

Technical informations

Creation11/23/2010 3:45:00 PM
First validation11/23/2010 3:45:00 PM
Update time03/14/2023 4:09:19 PM
Status update03/14/2023 4:09:19 PM
Last indexation01/15/2024 9:51:52 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack