en
Master
French

L'evaluation de la formation : sa place, son rôle, ses fonctions. Etude portant sur la centrale de compensation, un office de l'administration fédérale

ContributorsBerkovic, Nerma
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Defense date2019
Abstract

L'élaboration d'un projet de formation est un processus complexe qui demande du temps. Il doit prendre en compte différentes choses ; les acteurs, l'organisation et l'environnement. Ainsi, toutes les dimensions de la situation dans laquelle prend source la demande doivent être prises en compte. Afin de garantir la bonne réalisation d'une formation, il convient de l'évaluer, nous avons l'habitude des questionnaires de satisfaction, mais ils ne suffisent pas. L'évaluation est un processus bien plus complexe et nécessite des étapes en amont qui serviront par la suite à donner tout son sens à une formation et de l'évaluer aussi de manière complète. Alors, quels sont les rôles et les fonctions attribués à l'évaluation des formations par les différents acteurs ? La recherche exploratoire menée cherche à comprendre les pratiques liées à l'évaluation au sein de la Centrale de compensation grâce aux entretiens avec les différents acteurs y travaillant. L'idée est de dégager les tendances de cette pratique et voir quelles améliorations peuvent être réalisées afin de rendre cet exercice d'évaluation profitable à l'organisation, mais également aux collaborateurs qui sont au coeur de l'action de formation.

fre
Keywords
  • Évaluation des formations
  • Efficacité des formations
  • Fonction formation
  • Culture d'entreprise
Citation (ISO format)
BERKOVIC, Nerma. L’evaluation de la formation : sa place, son rôle, ses fonctions. Etude portant sur la centrale de compensation, un office de l’administration fédérale. 2019.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:125380
42views
5downloads

Technical informations

Creation10/30/2019 6:30:00 PM
First validation10/30/2019 6:30:00 PM
Update time03/15/2023 6:17:07 PM
Status update03/15/2023 6:17:07 PM
Last indexation01/29/2024 10:02:16 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack