en
Proceedings chapter
Open access
French

Récits interactifs pour l'apprentissage en environnement virtuel : design d'une scénarisation fondée sur l'uchronie

Published inH2PTM'17. Le numérique à l'ère des designs, de l'hypertexte à l'hyper-expérience, Editors Merviel, S., Jeanneret, Y., Saleh, I. & Bouhaï, N., p. 149-167
Presented at Valenciennes (France)
PublisherISTE Editions
Publication date2017
Abstract

Les travaux de recherche menés dans le domaine des environnements virtuels pour l'apprentissage humain permettent aujourd'hui d'envisager leur utilisation à des fins d'entraînement à la prise de décision en situation critique. Le problème de ce type d'application est qu'il nécessite pour les concepteurs et les programmeurs un travail d'écriture lourd et une programmation exhaustive de l'état du monde. Notre hypothèse est de mobiliser les principes existants du récit interactif afin de proposer un design de scénarisation qui prenne en compte les aspects temporels, critiques et complexes des actions de l'apprenant. Nous proposons une approche réflexive de l'apprentissage en fondant notre scénarisation sur l'uchronie. L'apprenant pourrait revenir en arrière au sein du même scénario socle, et le système informatique informerait ce scénario en fonction des décisions et erreurs faites par l'apprenant. Nous décrirons en fin d'article le développement en cours de cette application, et présenterons nos pistes d'évaluation.

Keywords
  • Uchronie
  • Récit interactif
  • Écriture
  • Informatique
  • Apprentissage
  • Environnement Virtuel
  • Scénarisation
Citation (ISO format)
LAURENT, Mélody et al. Récits interactifs pour l’apprentissage en environnement virtuel : design d’une scénarisation fondée sur l’uchronie. In: H2PTM′17. Le numérique à l’ère des designs, de l’hypertexte à l’hyper-expérience. Valenciennes (France). [s.l.] : ISTE Editions, 2017. p. 149–167.
Main files (1)
Proceedings chapter (Accepted version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:125285
ISBN978-1-78405-353-6
203views
82downloads

Technical informations

Creation10/17/2019 3:56:00 PM
First validation10/17/2019 3:56:00 PM
Update time03/15/2023 6:16:46 PM
Status update03/15/2023 6:16:45 PM
Last indexation01/17/2024 6:40:54 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack