UNIGE document Chapitre d'actes
previous document  unige:125285  next document
add to browser collection
Title

Récits interactifs pour l'apprentissage en environnement virtuel : design d'une scénarisation fondée sur l'uchronie

Authors
Laurent, Mélody
Bouchardon, Serge
Lourdeaux, Domitile
Published in Merviel, S., Jeanneret, Y., Saleh, I. & Bouhaï, N. H2PTM'17. Le numérique à l'ère des designs, de l'hypertexte à l'hyper-expérience. Valenciennes (France): ISTE Editions. 2017, p. 149-167
Abstract Les travaux de recherche menés dans le domaine des environnements virtuels pour l'apprentissage humain permettent aujourd'hui d'envisager leur utilisation à des fins d'entraînement à la prise de décision en situation critique. Le problème de ce type d'application est qu'il nécessite pour les concepteurs et les programmeurs un travail d'écriture lourd et une programmation exhaustive de l'état du monde. Notre hypothèse est de mobiliser les principes existants du récit interactif afin de proposer un design de scénarisation qui prenne en compte les aspects temporels, critiques et complexes des actions de l'apprenant. Nous proposons une approche réflexive de l'apprentissage en fondant notre scénarisation sur l'uchronie. L'apprenant pourrait revenir en arrière au sein du même scénario socle, et le système informatique informerait ce scénario en fonction des décisions et erreurs faites par l'apprenant. Nous décrirons en fin d'article le développement en cours de cette application, et présenterons nos pistes d'évaluation.
Keywords UchronieRécit interactifÉcritureInformatiqueApprentissageEnvironnement VirtuelScénarisation
Identifiers
ISBN: 978-1-78405-353-6
Full text
Structures
Research group Technologies de formation et d'apprentissage (TECFA)
Citation
(ISO format)
LAURENT, Mélody et al. Récits interactifs pour l'apprentissage en environnement virtuel : design d'une scénarisation fondée sur l'uchronie. In: Merviel, S., Jeanneret, Y., Saleh, I. & Bouhaï, N. (Ed.). H2PTM'17. Le numérique à l'ère des designs, de l'hypertexte à l'hyper-expérience. Valenciennes (France). [s.l.] : ISTE Editions, 2017. p. 149-167. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:125285

172 hits

32 downloads

Update

Deposited on : 2019-10-30

Export document
Format :
Citation style :