Master
OA Policy
French

Genre et autorité: quels liens ? Les enseignant-e-s vu-e-s par les adolescent-e-s

ContributorsMenotti, Mathilde
Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2010
Abstract

Dans mon mémoire, je m'intéresse à la question de l'autorité des professeurs en lien avec celle du genre. De nombreux propos entendus lors de mes stages ou expériences semblent sous-entendre qu'enseignants et enseignantes ne partent pas égaux concernant leur autorité face à des élèves. J'ai donc interrogé des adolescents de 15-18 ans afin de connaître leurs points de vue sur la question, vu qu'ils se trouvent constamment confrontés à l'autorité professorale. J'ai essayé de voir, à travers leurs discours et opinions, si le sexe des enseignants a un impact sur leur autorité et sur les attitudes des élèves en classe. Je me suis également intéressée à leur manière de percevoir l'autorité des remplaçants. J'ai pu entendre certains stéréotypes de sexe, liés à l'environnement social dans lequel se trouve l'enfant, à sa culture, à son éducation et à son vécu, qui m'ont permis de faire le lien entre le genre et l'autorité.

Citation (ISO format)
MENOTTI, Mathilde. Genre et autorité: quels liens ? Les enseignant-e-s vu-e-s par les adolescent-e-s. Master, 2010.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:12519
981views
1095downloads

Technical informations

Creation17/11/2010 14:42:00
First validation17/11/2010 14:42:00
Update time14/03/2023 16:09:04
Status update14/03/2023 16:09:04
Last indexation29/10/2024 17:25:34
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack