Master
OA Policy
French

Comment l'enseignant concilie-t-il ses différentes évaluations et l'épreuve cantonale ? Entretiens au fil de l'année scolaire auprès de deux enseignants de sixième primaire à Genève

ContributorsSzynalski, Lise
Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2010
Abstract

La sixième primaire de l'école publique genevoise est une année scolaire importante dans le cursus des élèves, puisqu'en fin d'année, ils sont orientés vers les différents regroupements du cycle d'orientation pour la plupart. Je me suis intéressée à comprendre l'articulation entre les différentes évaluations qui ont lieu au cours de cette sixième primaire en menant différents entretiens avec deux enseignants. Il ressort que : • l'évaluation formative se pratique principalement par des observations du travail des élèves, sans formalisation de cette évaluation. • L'évaluation sommative, souvent élaborée en équipe d'enseignants, se décline sous plusieurs aspects : récitations et activités-bilan. • L'évaluation pronostique se base en grande partie sur le jugement professionnel au regard des traces des activités en classe et résultats d'évaluation. Un axe que j'ai tout spécialement étudié est la place que les enseignants accordent à l'épreuve cantonale, que ce soit au niveau de l'évaluation formative, sommative ou pronostique.

Citation (ISO format)
SZYNALSKI, Lise. Comment l’enseignant concilie-t-il ses différentes évaluations et l’épreuve cantonale ? Entretiens au fil de l’année scolaire auprès de deux enseignants de sixième primaire à Genève. Master, 2010.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:12517
725views
709downloads

Technical informations

Creation17/11/2010 14:22:00
First validation17/11/2010 14:22:00
Update time14/03/2023 16:09:03
Status update14/03/2023 16:09:03
Last indexation29/10/2024 17:25:32
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack