Master
French

Effets des activités de robotique pédagogique Sur la motivation et les stratégies d'apprentissage des élèves

ContributorsChokri, Fatima
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences et technologies de l'apprentissage et de la formation (MALTT)
Defense date2019
Abstract

L'enseignement de la programmation a de plus en plus recours à la robotique pédagogique notamment aux robots de sol type Thymio II. De nombreuses études se sont intéressées à son potentiel pédagogique pour l'acquisition de compétences transversales comme la pensée informatique, la résolution de problèmes ou encore des notions plus spécifiques au domaine des disciplines STEM. A notre connaissance très peu de recherches ont été menées sur les effets de telles activités sur les stratégies d'apprentissage déployées par les élèves pour réaliser efficacement les tâches qui leur sont assignées. D'une part cette étude a pour objectif d'identifier les effets de la robotique pédagogique sur la motivation, le travail collaboratif ainsi que sur les stratégies d'apprentissage des élèves. D'autre part elle cherche à évaluer dans quelle mesure l'approche pédagogique peut-elle les influencer également. L'originalité de cette recherche réside dans une méthode mixte puisqu'elle se base sur deux études quantitatives, une étude longitudinale sur les résultats scolaires avant et après introduction des activités de robotique et un questionnaire basé sur le MSLQ, ainsi que deux études qualitatives interrogeant les élèves et leurs enseignants. Les résultats ne mettent pas en évidence un effet sur les résultats scolaires mais des effets sur l'intérêt, la motivation, la valeur de la tâche ainsi que le sentiment d'efficacité personnelle. Elles ont aussi un effet sur le travail collaboratif et les stratégies d'apprentissage mises en oeuvre. Cependant l'étude ne permet pas de conclure à un effet de l'approche pédagogique de l'enseignant.

Keywords
  • Enseignement de la programmation
  • Robotique pédagogique
  • Challenge robotique
  • Constructionnisme
  • Constructivisme
  • Motivation
  • Apprentissage autorégulé
  • Stratégies d'apprentissage
  • Travail en équipe
  • Approche pédagogique
Citation (ISO format)
CHOKRI, Fatima. Effets des activités de robotique pédagogique Sur la motivation et les stratégies d’apprentissage des élèves. Master, 2019.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:124925
114views
8downloads

Technical informations

Creation24/10/2019 11:12:00
First validation24/10/2019 11:12:00
Update time15/03/2023 18:14:19
Status update15/03/2023 18:14:18
Last indexation31/10/2024 16:39:43
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack