en
Master
Open access
French

Conception d'un jeu vidéo d'apprentissage des langues en tandem accessible aux débutants

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences et technologies de l'apprentissage et de la formation (MALTT)
Defense date2019
Abstract

Ce travail entreprend une conception théorique innovante en apprentissage de langue en hybridant l'apprentissage de langue en tandem et le jeu vidéo pédagogique pour proposer un apprentissage accessible à des adultes débutant dans une langue seconde. Le premier défi de cette conception est la création d'une mécanique de jeu basée sur la communication en s'appuyant sur une nouvelle taxonomie des modalités de communication dans le jeu vidéo et des théories linguistiques sur les actes de langage. Le second est d'intégrer une interface multilingue et progressive qui part de la langue maternelle des joueurs pour arriver dans leur langue cible. Le troisième est d'utiliser les théories sur la collaboration et le game design collaboratif pour créer des situations propices à l'apprentissage d'une langue seconde. Tout cela, en s'inspirant des apports motivants des technologies ludo-éducatives pour créer une expérience propice à la conversation. Si la conception est soumise à plusieurs limites, elle met en avant une réflexion sur les possibilités de création de tels dispositifs et peut motiver à continuer la recherche.

fre
Citation (ISO format)
GYGER, Quentin Auguste. Conception d’un jeu vidéo d’apprentissage des langues en tandem accessible aux débutants. 2019.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:124921
377views
361downloads

Technical informations

Creation10/24/2019 9:23:00 AM
First validation10/24/2019 9:23:00 AM
Update time03/15/2023 6:14:16 PM
Status update03/15/2023 6:14:15 PM
Last indexation01/29/2024 10:01:43 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack