Doctoral thesis
French

L'impact du phénomène de réserve cognitive dans le diagnostic de la maladie d'Alzheimer

Defense date2019-09-13
Abstract

Le concept de réserve dans la maladie d'Alzheimer (MA) a été introduit suite à l'observation que certains facteurs, notamment l'éducation, peuvent moduler l'expression clinique des lésions neuropathologiques, grâce au développement de ressources et réseaux alternatifs, qui fournissent une capacité compensatoire. Les biomarqueurs d'imagerie moléculaire, parmi lesquels le PET au 18F-Fluorodesoxyglucose (FDG-PET), contribuent au diagnostic de la MA en permettant d'estimer in vivo la dysfonction neuronale associée aux lésions neuropathologiques. Pour une validation systématique des biomarqueurs dans la pratique clinique il est crucial de mesurer l'impact des différents facteurs modulateurs sur la performance diagnostique. Dans cette étude, nous avons pu démontrer que le niveau d'éducation des patients module la relation entre la dysfonction neuronale mesurée au FDG-PET et la sévérité clinique, en démontrant donc une réserve associée à l'éducation, toutefois sans diminuer la performance diagnostique du FDG-PET, qui reste excellente chez l'ensemble des patients.

Keywords
  • Maladie d'Alzheimer
  • Réserve
  • Éducation
  • FDG-PET
Citation (ISO format)
MAINTA, Ismini Charis. L’impact du phénomène de réserve cognitive dans le diagnostic de la maladie d’Alzheimer. Doctoral Thesis, 2019. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:124270
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Technical informations

Creation06/10/2019 20:28:00
First validation06/10/2019 20:28:00
Update time15/03/2023 18:09:03
Status update15/03/2023 18:09:01
Last indexation31/10/2024 16:30:22
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