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De l'aménageur chef d'orchestre à l'improvisateur: Ce que les savoirs de l'improvisation font à l'aménagement

Published inRevue d'anthropologie des connaissances, vol. 13, no. 3, p. 871-895
Publication date2019
Abstract

S'intéresser à une discipline comme l'improvisation en jazz permet de mettre en évidence des savoirs structurants qui la situent à la croisée entre un art de la mémoire et un art d'espérer. L'improvisateur agit dans un souci constant d'écoute attentive et de lâcher-prise, entre maîtrise d'un corpus préalable et répétition, en tension vers quelque chose de toujours autre. On observe également des formes d'organisation collectives mettant en pratique un mode de direction « diagonal », qui ouvrent des pistes pour redéfinir la figure du chef d'orchestre. En croisant ces savoirs de l'improvisation avec ceux de l'aménagement, a priori rétifs à l'idée d'improvisation, cet article s'intéresse aux caractéristiques qui permettraient de la voir comme une nouvelle source de sens et de légitimation du métier d'aménageur-urbaniste. L'analyse de quelques espaces emblématiques de l'improvisation ouvre des pistes en ce sens.

Keywords
  • Urbanisme
  • Aménagement
  • Improvisation
  • Jazz
  • Chef d'orchestre
  • Projet urbain
  • Utopie concrète
Citation (ISO format)
LEVY, Lisa, DE PERTAT, Sébastien, SOUBEYRAN, Olivier. De l’aménageur chef d’orchestre à l’improvisateur: Ce que les savoirs de l’improvisation font à l’aménagement. In: Revue d’anthropologie des connaissances, 2019, vol. 13, n° 3, p. 871–895. doi: 10.3917/rac.044.0871
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Article (Published version)
Identifiers
Journal ISSN1760-5393
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Technical informations

Creation09/10/2019 12:54:00
First validation09/10/2019 12:54:00
Update time15/03/2023 18:08:06
Status update15/03/2023 18:08:05
Last indexation31/10/2024 16:28:28
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